Sortie château Pierre Paul RIQUET et les jardins des Martels

Classé dans : A partager, Sorties | 0

Ce mercredi 10 mai, tous, très ponctuels, nous étions à 7h30 au rendez-vous.

Mais pourquoi donc certains arboraient une panoplie spéciale « intempérie « ?!
Imperméable, parapluie. Auraient-ils été conditionnés par les annonces météorologiques pessimistes ?
Eh bien, non, nous n’avons essuyé aucun orage. Quelques gouttes ont attendu que nous soyons à l’abri dans le bus.
Première étape, le château de Bonrepos Riquet, la demeure du célèbre concepteur et constructeur du canal du Midi.
Notre guide détaille la vie de Riquet et retrace l’évolution du château construit dès 1655 sur une plate-forme muraillée surplombant la vallée du Girou.
De très nombreuses informations qu’il distillera avec une telle passion que les résumer ne serait qu’un aperçu succinct.
Pour compléter vos souvenirs, d’excellents articles sont consultables sur internet.
La promenade nous conduit à une grotte sèche « dite de fraîcheur « , puis à l’Orangerie, impressionnant édifice construit au XVIII par le petit fils de Riquet.
Encadré par le parc, se dresse la façade du château. Les différentes pièces que nous traversons reflètent l’art de vivre réservé à la noblesse du XVII. Nous terminons par la somptueuse cuisine où étaient élaborés des repas royaux.
Parmi les arbres et les hautes graminées, nous empruntons le chemin conduisant à la glacière puis « aux bassins d’essais » créés par Riquet. Périlleuse descente en terrain humide exigeant une parfaite maîtrise de la « glissade contrôlée « .
Ces bassins ont permis à Riquet d’étudier ses idées de stockage et de transfert de l’eau. Il y observera les contraintes d’alimentation du futur canal envisagé entre Océan et Méditerranée et prouvera la faisabilité de ce projet.
En 1666, Louis XIV ordonna l’édification du « Canal Royal du Languedoc » et en confia la réalisation à Riquet.

Ch D

 

 

 

 

 

 

 

Du foie gras aux fleurs

Ce n’est pas une recette. C’est le parcours extraordinaire d’une famille passionnée d’horticulture.
En 1969 les Reynier s’installent à Giroussens dans le Tarn sur une mauvaise terre que même la SAFER ne veut pas. Ils sont agriculteurs. Leur production agricole leur permet l’élevage du canard à rôtir et du canard gras. Mais peu à peu ils changent d’orientation et commencent à créer des espaces fleuris, des beaux massifs, ce qui leur permet de gagner plusieurs fois des premiers prix de fermes fleuries. Et c’est ainsi que l’idée d’ouvrir le jardin au public commence à germer.
Ce mercredi après un bon repas dans l’agréable salle de L’Échauguette à Giroussens nous suivons la propriétaire des jardins des Martels. C’est une grande chance de le visiter au printemps. Rose, pivoine, nénuphar, glycine, coquelicot, Iris, allium, azalée sont en pleine floraison. Mais quelle beauté! c’est verdoyant, coloré, un vrai plaisir de se promener le long du canal, dans les allées ombragées, d’admirer les nénuphars dans les bassins, les glycines spectaculaires grimpant dans les arbres et de traverser la mini ferme qui doit faire la joie des enfants… Du haut de son arbre perché, un paon ponctue de son cri le récit de notre guide. Cette promenade dans un cadre magnifique est un vrai moment de bonheur, de calme et de détente. Certaines sont allées encore plus loin et en ont profité pour acheter des plantes qui embelliront leur jardin.

J B

Avant de faire défiler les superbes photos des galeries un clic sur les pivoines ci-dessous vous réserve une bien belle surprise ( de M N) :

Château Pierre Paul Riquet : ouvrir en cliquant  sur la galerie

 

Galerie Jardin des Martels : ouvrir en cliquant  sur la galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.