Gentils coquelicots

Classé dans : A partager | 0

 

COQUELICOTS

 

Vous avez sans doute remarqué que cette année les coquelicots sont revenus en force dans les champs de blé, sur les talus en bordure des chemins; ces taches rouge-sang dans ce vert printanier, n’est-ce pas le plus beau symbole de vie et d’espoir ? Rien n’est perdu à jamais : ces graines dormantes pendant des années ont refait surface pour le plaisir de nos yeux. Une coïncidence, le hasard ? Danièle Wydler m’envoie « une jolie petite histoire de coquelicots« , je ne peux m’empêcher de vous la faire partager. Bonne lecture

MN

 

Un p’tit coquelicot

Elle était veuve, elle était pauvre. Elle avait un fils, mais quel fils ! Beau comme un astre au ciel d’été. Or, un jour, elle tomba malade. Plus un fruit, plus un grain de blé.
– Mon enfant, nous risquons la mort, dit-elle, pâle sur sa couche. Prends ma robe de mariée, c’est le seul bien que j’eus jamais. Va la vendre en ville, à des riches !
Son fils avec la robe blanche s’en alla par le chemin creux. Il se perdit sous les nuées. Au soir sa mère s’inquiéta. Minuit. Vint l’aube. Folle angoisse. Dans son châle elle s’enveloppa et courut pieds nus sur la lande. Elle parvint au bord d’un ravin.
– Mon fils, mon tout beau, cria-t-elle, par tous les saints, es-tu au fond ?
– Mère, aidez-moi, j’y suis tombé, répondit une voix menue.
Elle lui tendit son châle noir. Riant, pleurant, ils s’étreignirent. Ils s’en retournèrent chez eux. Or, comme ils allaient sur la plaine, ils virent la terre couverte de fleurs rouges parmi les rocs. Pourtant n’étaient là, avant l’aube, qu’avoine sauvage et buissons. Elles étaient nées des pieds en sang de celle qui avait couru, cherchant son enfant dans la brume. C’est ainsi, dit le conte rouge, que sont nés les coquelicots.
De ce jour, la veuve et son fils vécurent sans plus de souci. L’abondance vint à leur porte. Qui les voulut heureux ? Mystère. Qui créa l’amour ? Nul ne sait. Il fleurit partout sur la terre. Cherche-le, il n’est pas caché.

Henri GOUGAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.