La Mobilité Electrique par JC Lemaire
La Mobilité Electrique, je la veux pour notre ruralité, c’est le thème de la conférence de Jean-Claude Lemaire, un retraité gersois qui milite pour la voiture électrique dans le département.
Il vient d’acheter sa deuxième NISSAN LEAF et s’en félicite. Son plein ne lui coûte que 1,80 euro C’est un confort de conduite incomparable.
L’autonomie de sa voiture est de 140 KM, il peut donc se déplacer dans le Gers. Les trajets quotidiens des français ne dépassent que rarement 60km.
Les constructeurs automobiles français développent leurs premiers modèles en 2010…à peine 6318 véhicules ont été vendus en France. Dans le Gers, avec la fin des immatriculations départementales on ne peut plus connaître le nombre de voitures vendues.
Les marques qui se vendent bien sont RENAULT avec ZOE, PEUGEOT avec Electric Box, NISSAN avec la Leaf..
Les avantages des voitures électriques : démarrage rapide dès qu’on accélère un peu, très efficace pour doubler, Zéro émission polluantes, Zéro rejets de CO2.
Autonomie de plus en plus grande avec les nouveaux modèles, jusqu’à 250 km au maximum. Nissan propose une version d’un futur de la voiture électrique connectée à des réseaux intelligents ( smart, grids).
Les batteries de 24 kW/h ou de 30 kWh/h sont sûres et durables et peuvent se recycler pour le stockage de l’électricité fournie par les panneaux solaires. La recharge des batteries (gratuite pour l’instant) se fait soit à la maison, comme pour le téléphone en 1H, soit sur des bornes déployées sur le réseau routier , en 30mn.Ces bornes sont installées tous les 50km, mais inégalement. Dans le Gers, elles ne sont pas encore fonctionnelles.Sur l’A63, dans les LANDES, il y a 2 bornes de recharge, c’est l’Autoroute branchée !
Le coût d’une voiture électrique : à partir de 25000 euros. Il y a en ce moment une aide de l’état, nouveau bonus écologique de 10 000 euros pour un achat d’une voiture électrique avec reprise d’un Diésel.
La voiture électrique est de plus en plus répandue en ville pour la livraison des achats sur internet, par exemple, car non polluante et silencieuse !
Jean- Claude Lemaire sensibilise les élus pour que le Gers soit pionnier dans le déploiement de bornes de recharges en zone rurale. Il préconise notamment leur installation tout au long de la RN 21.
MN
LEAF 2016 « la jamais contente »
Laisser un commentaire