Adieu le Passeur d’étoiles,
Ce vendredi 13 octobre, le ciel s’est soudain obscurci et a pris un visage de deuil comme lors d’une éclipse : Hubert REEVES s’est éteint. Il est allé rejoindre ses chères étoiles. L’astrophysicien des atomes, le conteur merveilleux de l’univers, l’extraordinaire vulgarisateur, le défenseur de la Nature, Hubert REEVES s’est tu. De là-haut, il observe maintenant le mouvement des terriens qui vont et viennent et oublient de regarder le ciel. « Lever les yeux vers le ciel pour protéger la Terre », une de ses dernières recommandations.
Hubert Reeves n’a jamais cessé d’observer le cosmos pour comprendre l’origine de l’Homme. Il a écrit beaucoup d’ouvrages qui ont suscité de nombreuses vocations, créé des passions nouvelles ; c’était une mission pour lui de divulguer ses connaissances et ses découvertes « La Science à la portée de tous » écrit-il. Il voulait entraîner d’autres chercheurs à marcher sur ses pas.
Le Gers a eu l’honneur et l’immense plaisir de l’accueillir à FLEURANCE lors du Festival de l’Astronomie, événement créé en 1991 par Hubert Reeves lui-même et Michel Cassé , astrophysicien , directeur de recherche au CEA.
Combien de conférences, de débats, d’émissions radio ou télévisées a -t- il animés ?Ces soirs d’été , sous la voûte étoilée, sa voix chaude à l’accent très particulier, répondait au chant des grillons et il en profitait pour nous dire « vous entendez ces criquets, ils sont bien mieux armés que nous pour résister à toutes les catastrophes qui menacent notre planète ». Parfois il remettait l’Homme à sa place dans l’espace et le temps : « une poussière d’étoile », voilà ce que nous sommes !
Dans toute son œuvre , en plus de son savoir, il nous lègue la capacité de nous émerveiller. Une ode à la Vie.
Parmi ses nombreux livres je vais en citer trois- les 2 premiers et le dernier- qui vont du Ciel à la Terre, ses grandes préoccupations.
Patience d’azur
Poussières d’étoiles
j’ai vu une fleur sauvage
Laisser un commentaire