Randonnée pyrénéenne : le col de Madamète
Une sympathique randonnée, ce vendredi 10 mai, en direction du Pic de Madamète. dans la région des lacs du Néouvielle. A cette époque de l’année, il est encore possible d’accéder en voiture au parking du lac d’Aubert (altitude 2000 m, le trajet pour y accéder depuis le lac d’Orédon s’effectue obligatoirement en navette à partir du 15 juin
Une surprise à notre arrivée par contraste avec l’ensoleillement de la journée et l’avancée dans la saison : un paysage alentour encore considérablement enneigé, et l’épaisse pellicule de glace qui recouvre une grande partie du lac. Nous entamons notre progression en longeant d’abord le lac d’Aumar, puis, une fois rejoint le GR10 , en grimpant à travers les rochers. La végétation est celle propre à la haute montagne (genévriers, rhododendrons, pins à crochet, bruyère). Ici et là, quelques fleurs ont déjà réussi à sortir, à l’abri du froid derrière un caillou.
La pente est progressive, et le dénivelé à gravir est correct (350 m jusqu’au col , 100 m de plus pour le Pic), mais notre marche est bientôt rendue plus lente et incertaine, par l’épaisseur de neige qui nous contraint parfois à délaisser momentanément le tracé du sentier et à trouver des passages entre les roches, auxquels les isards sont mieux accoutumés que nous (nous en apercevrons d’ailleurs deux au retour, dégringolant une pente à ….100 à l’heure ! ). Quelques arrêts pour souffler et prendre le temps d’admirer le panorama. Au vu des forces de la troupe (nous sommes quatre personnes), nous décidons de nous restaurer vers 12h30 au pied de la dernière pente complètement enneigée menant au col. Revigorés par ce pique-nique et par un paysage éblouissant (à nos pieds un lac, le Gourguet de Madamète, et derrière lui, des sommets enneigés), nous partons à la conquête du col (altitude 2506m……..), où nous sommes de nouveau récompensés par une vue à couper le souffle sur le pic du Midi et les sommets environnants, les lacs enneigés……
Trop d’enneigement bien sûr pour entreprendre la montée au Pic. Nous redescendons tranquillement en évitant autant que possible les trous de neige,et en admirant le paysage.
Sur la route du retour, nous décidons de prendre en voiture le chemin des vacanciers pour aller voir (ou revoir) l’impressionnant barrage de Cap de Long,( mais à moitié vide), construit entre 1948 et 1950. Puis nous rentrons à Auch, l’appareil photo chargé de vues imprenables, pour se souvenir et/ou épater les amis ! Merci à Bernard, pour avoir proposé cette journée.
Laisser un commentaire