Nous étions huit à nous retrouver lundi matin, afin de partir en direction de Plaisance du Gers et de Jü Belloc .
La première étape nous a conduits à Plaisance du Gers afin de visiter l’église et surtout voir puis écouter les orgues situées dans cet édifice.
Cet orgue a été inauguré en 1988. Il est composé de 43 jeux de 61 notes, avec un pédalier de 32 notes.
Le buffet d’orgue est une véritable « sculpture-rétable »
qui possède des volets peints par Daniel Ogier.
L’instrument a été construit par Mickaël Fourcade et Daniel Birouste , facteurs d’orgues à Plaisance.
Un projet a vu le jour: la STIDO, inventée par Mickaël Fourcade pour permettre aux personnes handicapées de jouer.
Durant l’année l’église est ouverte aux visiteurs mais pour entendre la nouvelle merveille concoctée par les facteurs d’orgues gersois, il faut attendre le jeudi. Les privilégiés ont alors droit à une démonstration automatisée de l’orgue, ils peuvent écouter Dalida,J. Ferrat… C’est surprenant. Si un jeudi vous passez à Plaisance du Gers, n’hésitez pas à entrer!!!
Nous avons quitté Plaisance pour aller pique-niquer à
La Maison de l’eau de JU-BELLOC .
La gravière de JU-Belloc a été réhabilitée en 2000 pour devenir un lieu de promenade,d’observation de L’Adour et de ses milieux protégés. Le site naturel s’étend sur100 hectares de « Saligues », forêts alluviales, pelouses sèches acides, anciens bassins d’extraction, bras morts riches en faune et plantes aquatiques.
Le parcours est bien aménagé et documenté : on découvre la pelouse sèche, la forêt de saule blanc et sur l’autre rive, des essences plus dures : frênes, chênes .Les robinier,s ou faux acacias, offrent leur nectar aux abeilles du rucher. La balsamine ou Impatiente de l’Himalaya, se cache sur les berges ombragées.De nombreux bassins sont des lieux.privilégiés pour les oiseaux et aussi pour les pêcheurs.Des postes d’observation permettent d’ apercevoir le héron, le foulque, le butor étoilé, le grèbe huppé, le petit gravelot, le chevalier guignette (quel joli nom !) des sarcelles, des aigrettes …Dans les zones les plus humides poussent les aulnes ou vergnes, les pieds dans l’eau, ce qui les rend imputrescibles, les prêles, l’osmonde royale (grande fougère),les phalaris,. le carex.. C’est là que vit aussi la tortue d’eau douce, la cistude d’Europe. Les raisins d’Amérique : phytolacca américana, se plaît dans ces lieux humides. Les oiseaux les disséminent tout au long de la rivière .Le sentier d’interprétation suit le lit principal de l’Adour qui s’élargit dans les anciens bassins d’extraction, alors que l’ancien lit constitue un bras mort aux eaux calmes et abrite les frayères de brochets et de sandres .C’est une zone de quiétude et de biodiversité. Les plantes des berges sont nombreuses : la cardamine, le lamier blanc le lamier pourpre, le lierre terrestre, les stellaires, le gaillet gratteron..Deux espèces exotiques envahissantes ( les EEE) : le Buddleya de David ou arbre à papillons, et la Renouée du japon
La Maison de l’eau assure le fonctionnement en équilibre dynamique du cours d’eau et veille au maintien de l’écosystème de ce milieu remarquable, l’Adour recomposant le paysage à chaque crue.
Laisser un commentaire