Sortie- raquettes à PAYOLLE
Nous n’avions pas chaussé les raquettes depuis un certain temps, aussi le démarrage fut-il laborieux! Autour de nous, que du blanc ! les champs de neige étincelaient au soleil, seuls les sapins mettaient une touche sombre dans ce tableau immaculé.Nous nous engageons sur une piste damée et balisée de trois couleurs ! La neige crissait sous nos pas et ce bruit rythmait notre avancée.Une petite pause s’impose vite : qui a dit qu’il faisait froid à la montagne ?Nous enlevons quelques pelures et repartons gaillardement.A nos côtés, la Gaoube coule silencieuse au pied des leytés – les bergers les utilisent-ils encore pour refroidir le lait ,- puis elle court alimenter l’Adour de Payolle. Nous passons tout près d’un magnifique houx qui avait conservé toutes ses boules rouges comme pour prolonger le décor de Noël.Bientôt nous apercevons le refuge sur l’autre versant : c’est là que nous mangeons. Mais il faut encore grimper !
Nous atteignons Les ESCLOZES, ruines d’un village pastoral où les bergers vivaient l’été avec leur famille et leurs bêtes. Des passionnés de patrimoine ont reconstruit à l’identique une de ces maisons qui maintenant accueille les randonneurs un peu curieux.
Nous poursuivons notre boucle sur un chemin de crête qui nous offre les plus beaux paysages d’hiver.Le pic du Midi pointe son antenne vers un ciel étonnamment bleu. Puis c’est la descente, un peu raide, la sente s’efface sous la neige, la trace se fait rare… Mais la forêt est là, tout proche ! Nous pénétrons dans cette belle hêtraie et c’est un bon chemin qui nous ramène à Payolle.
Le Raton
Photos de Bernard Cournet
maiauch
Quelle chance vous avez de profiter de ces beaux paysages!!!je vous envie