Le gardien des jeunes plantes
Dès les premiers beaux jours de printemps, il sort du ventre de l’imaginaire et s’installe devant la maison du maître, au plus près des jeunes pousses.
Assis sur une chaise qui n’a plus d’âge, il tient fermement sa gaule, comme pour effaroucher les prétentieux volatiles, voleurs de graines, dévoreurs de pousses tendres. Il a l’air menaçant : oseront- ils s’approcher, ces brigands ?
Par moments, le vieil homme somnole sous la caresse des rayons du soleil : il rêve souvent à de belles tomates rouge-sang , à des salades géantes qui dansent autour de lui des farandoles endiablées – le diable n’est peut-être pas loin ! – les citrouilles se transforment en carrosse doré…Puis le rêve devient cauchemar : des milliers d’oiseaux aux gros becs, les pattes menaçantes, crient à gorge déployée : « jardinier, tu dors, jardinier, tu dors, tes salades poussent trop vite, trop vite, jardinier… »Le vieux gardien essaie de se lever pour chasser les oiseaux moqueurs, mais son corps reste noué à la chaise, son bras menaçant ne fait plus peur. Il ouvre un œil, le bon ! et secoue la tête : ses plants sont toujours là, intacts, et même il lui semble qu’ils ont un peu grandi.
Le Raton
Laisser un commentaire