Marche printanière

Classé dans : Marche du jeudi | 0

Jeudi 5 avril 

Mais qui en doutait ?  Le bonheur est dans le pré…les prés gersois et les chemins qui les longent ou les traversent.

Ce jeudi 5 Avril nous sommes dix-sept randonneurs à nous lancer à la découverte d’un itinéraire champêtre.

Nous partons du parking d’Auterrive à vive allure, guidés par la seule envie de quitter la monotonie de la route goudronnée et trouver le charme du chemin empierré.

Sous la houlette d’Angèle, nous voici arrivés au panneau salvateur : « Herré » ; c’est ici que nous bifurquons vers la campagne profonde. Profonde, vallonnée, fleurie mais au balisage incertain !… A gauche : un panneau : « passage interdit ».  Braverions-nous l’interdiction ?  Certains en auraient été bien tentés…A droite, un passage dont notre guide, pourtant assermentée, ne se souvenait pas…Ni droite, ni gauche, aucune hésitation, nous filons droit devant nous, à travers champs. Seul objectif, rejoindre le haut du coteau d’où nous allons découvrir une magnifique vue sur les Pyrénées enneigées d’un côté et de l’autre, les prairies verdoyantes.

Notre petite troupe avance allègrement sur le chemin ondulé entre champs de pissenlits, buissons d’aubépine et pruniers sauvages odorants.  Une pause au château de Grammont permet de se désaltérer.

Le soleil printanier rendait les promeneurs volubiles. Par petits groupes, les sujets abordés sont nombreux : ici des gourmands échangent des recettes, là des botanistes identifient plantes et fleurs.   Soudain, quatre gallinacées attirent notre attention…Faisant fi de la célèbre comptine « Quatre poules sur un mur… », celles-ci, dans l’herbe, suivent fidèlement un magnifique coq tout emplumé de noir, à la crête écarlate.

Nous rejoignons les berges du Gers. Le sentier serpente au gré du cours de la rivière.  Un passionné de sculptures sur bois l’a agrémenté de ses œuvres : un cèpe à faire saliver un mycologue, un sanglier, un chevreuil, un chasseur, un pêcheur à la truite déjà ferrée au bout de la ligne.

Auterrive, fin de la boucle, fin d’une sortie bucolique.

Reste à remercier Angèle de nous avoir offert cette belle évasion.

CH.D.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.