En préambule à l’utilisation du défibrillateur, vous trouverez la fiche de formation PSC1, apportant une information claire et synthétique des gestes de premiers secours (source MAIF) en cliquant ICI
Arrêt cardiaque : sauver des vies !
Selon la Fédération française de cardiologie, chaque année en France, entre 40.000 et 50.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque (hors milieu hospitalier), soit quelques 130 décès cardiaques par jour. Or on estime qu’un tiers des décès pourraient être évités grâce à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.
Et si on sauvait des vies ?
Voici les principales raisons pour comprendre l’intérêt d’un défibrillateur cardiaque .
- 1 – Le défibrillateur est efficace! certaines personnes peuvent être sceptiques concernant l’efficacité d’un défibrillateur. Cependant le cœur a un fonctionnement électrique. Quand il subit un « orage » électrique (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire), le seul remède c’est d’envoyer un choc électrique pour qu’il se resynchronise et retrouve un rythme électrique régulier.
- 2 – C’est un acte citoyen. Avec plus de 40.000 arrêts cardiaques par an et avec un taux de réanimation de l’ordre de 2 à 3 %, l’arrêt cardiaque est une urgence qui demande un traitement immédiat. En effet, chaque minute de passée, c’est 10% de chance de survie en moins pour la victime. Or en France, les secours mettent en moyenne 15 min pour intervenir. C’est malheureusement trop long lors d’un arrêt cardio-respiratoire. S’équiper d’un défibrillateur c’est se donner les moyens de sauver une vie avant que les secours n’arrivent.
- 3 – Le défibrillateur peut être utilisé par toutes personnes. Depuis le 4 mai 2007, toute personne non médecin a le droit d’utiliser un défibrillateur. De plus, aucune obligation de résultat ne s’impose non plus à la charge de celui qui utilise un DAE. Il ne peut se voir reprocher d’avoir tenté de sauver une vie. A l’inverse, le fait de ne pas venir en aide à une victime peut être considéré comme un délit de non-assistance à personne en danger.
- 4 – Le défibrillateur est totalement sécurisé. Le défibrillateur analyse en quelques secondes le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation (choc électrique). Il n’y a aucun risque de mauvaise utilisation.
- 5 – Des appareils simples: la modernisation des appareils ( 2kg en moyenne contre 16kg il y a 15 ans) les ont rendus simple d’utilisation. Des commandes vocales accompagnent l’utilisateur dans chacun de ses gestes.
- 6 – Le défibrillateur représente un coût modéré: actuellement les défibrillateurs sont commercialisés aux alentours de 1500 euros. Cela les rend accessibles aux lieux accueillant du public.
- 7 – L’activité de l’établissement : certaines activités peuvent présenter des risques spécifiques : risque électrique, risque chimique, risque d’explosion, atmosphère humide, milieu aquatique, centre sportif, lieu accueillant du public « âgé », lieu composé de personnes sédentaires, lieu générateur de stress, …
- 8 – : L’éloignement géographique ou la difficulté d’accès au site (activités sportives, randonnées en montagne par exemple) complique ou retarde l’intervention des services de secours.
Source « secourisme and co » extraits
Voici le mode d’emploi d’un défibrillateur: sous forme d’un PDF
et en vidéo pour notre modèle::
Laisser un commentaire