La Petite Amazonie des Pyrénées ou Gourgue d’Asque, ou bien « la Gourgue » aux fées et brouches.
En occitan c’est un espace naturel constitué de gorges, situé le long du cours supérieur de l’Arros, dans la région des Baronnies des Pyrénées. À cet endroit, l’Arros, tout proche de sa source, suit une vallée encaissée entre deux importantes barrières rocheuses et traverse la Gourgue d’Asque, une gorge résultant de l’érosion et du travail de l’eau depuis des millénaires sur la roche calcaire
Le sentier d’interprétation suit le cours de la rivière sur les deux rives jusqu’à la résurgence « l’oueil de l’Arros » On pénètre dans les profondeurs de la terre parmi les mousses et les lichens qui s’accrochent aux arbres et retombent en cascades, les grandes fougères, dont les scolopendres, les buis séculaires. La flore y est très riche : la scille , la crépide des marais, le pavot du Pays de Galles, la cardamine…l’air saturé d’humidité explique la luxuriance de la végétation. La Gourgue d ‘Asque est une splendeur cachée des Baronnies.
Le 11 avril nous sommes descendus dans la gourgue et nous avons remonté la rivière jusqu’à la résurgence appelée « l’oueil de l’Arros » Le pique-nique au bord de l’eau fut un moment charmant : l’onde était cristalline et les oiseaux s’égosillaient dans les feuillages tendres des érables. Mais il a bien fallu quitter ce lieu et remonter dans la forêt pour rejoindre le petit village d’Arrodets qui n’en finit pas de s’étendre. Nous redescendons et passons le pont sur l’Arros, puis nous remontons pour prendre un sentier qui nous a ramenés aux voitures. Vous l’avez compris, ce n’était pas tout plat ! mais les Baronnies se présentaient sous leur meilleure apparence, dominées par le casque du Lhéris avec sa coiffe de neige .
Laisser un commentaire