Aquarelle travaux fin d’année

Classé dans : Aquarelle | 0

L’atelier Aquarelle nous a fait parvenir une partie de leurs travaux effectués ces derniers mois.

Ces artistes sont les dignes héritiers des aquarellistes dont nous évoquons l’histoire de leur art.

Histoire de l’aquarelle

Les origines de la peinture aquarelle remontent peut-être même jusqu’aux peintures rupestres paléolithiques, mais c’est à la renaissance qu’elle connait son apogée.

L’aquarelle est un art, une méthode de peinture dans lesquels les peintures utilisées sont des pigments en suspension dans de l’eau. Le support traditionnel commun pour l’aquarelle est le papier, mais il y a aussi le papyrus, les papiers d’écorce, les plastiques, le papier vélin ou le cuir, le tissu, le bois et la toile. Les aquarelles sont généralement transparentes et lumineuses. L’aquarelle peut également être rendue opaque par l’ajout de blanc chinois. En Asie de l’Est, la peinture à l’aquarelle à l’encre est considérée comme de la peinture au pinceau. Dans la peinture chinoise, coréenne, japonaise, c’était la méthode dominante, souvent en monochrome noir ou marron. L’Inde, l’Éthiopie et d’autres pays ont également une longue tradition dans l’aquarelle. L’aquarelle peinte avec les doigts est originaire de Chine.

L’aquarelle est très ancienne, datant peut-être des peintures rupestres paléolithiques d’Europe. Elle a été utilisée pour l’enluminure au moins depuis l’époque égyptienne, mais surtout dans le Moyen Âge européen, mais son histoire en tant qu’art commence vraiment à la Renaissance. L’Artiste allemand du Nord Albrecht Dürer né en 1471 et décédé en 1528, qui a peint plusieurs jolies aquarelles botaniques, de la faune, et de paysage, est généralement considéré comme l’un des premiers représentants de ce genre à la renaissance. Une importante école de peinture à l’aquarelle en Allemagne a été dirigée par Hans Bol (1534-1593) dans le cadre de la Renaissance Dürer.

Parmi les premiers notables pratiquant la peinture à l’aquarelle étaient Van Dyck, lors de son séjour en Angleterre, Claude Lorrain, Giovanni Benedetto Castiglione, et de nombreux artistes hollandais et flamands. Cependant, les illustrations botaniques et d’espèces sauvages sont peut-être la tradition ancienne la plus importante dans les aquarelles. L’Illustration botanique est devenue populaire à la Renaissance, à la fois à titre d’illustration sur des bois teintés, dans des livres ou des journaux grand format, et des dessins à l’encre sur vélin teinté, ou sur papier.

Les artistes botaniques ont toujours été parmi les aquarellistes les plus exigeants et les plus accomplis, et aujourd’hui encore, les aquarelles, avec leur capacité unique pour résumer, clarifier et idéaliser en pleine couleur, sont utilisées pour illustrer les publications scientifiques et muséales. L’illustration de la faune a atteint son apogée au dix-neuvième siècle avec des artistes comme John James Audubon.

source : histoire de l’aquarelle.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.