SUR LA ROUTE DE L’AMBRE, 3 Pays Baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie.
(12- 19 mai 2016)
Jeudi 12 Mai, 4 heures du matin, en gare d’Auch, 37 membres du Club se préparent à partir pour une 1ère destination : la Lituanie et sa capitale Vilnius.
Le plus méridional des pays baltes qui est aussi le plus vaste (65 300 km2) et le plus peuplé avec 3,4 millions d’habitants, possède la seule des 3 capitales qui soit éloignée de la mer. Aérée, dotée de nombreux espaces verts, la ville possède un patrimoine religieux important; il y avait plus de 200 églises catholiques et orthodoxes ! Avec, autrefois un quartier juif tel que la ville était qualifiée de « Jérusalem du nord ». Le quartier Uzupis est le quartier bohème, jumelé avec Montmartre, et l’université, fondée par les Jésuites au XVIème siècle a été le centre culturel le plus important de cette partie de l’Europe. De nombreux bâtiments et cours intérieures la composent, l’Eglise St Jean a le clocher le plus haut de la ville, une tour attenante abrite le pendule de Foucault et permet d’avoir une vue magnifique sur toute la capitale.
Après la visite du Musée des victimes du génocide, qui rend hommage aux victimes de la tyrannie soviétique, nous quittons Vilnius. Sur la route de Kaunas, à une vingtaine de kilomètres, on découvre, en briques rouges, la forteresse de Trakaï, à laquelle on accède par un ponton au-dessus du lac de Galvé. C’est le seul château d’Europe de l’est bâti sur une île ; sa vaste cour intérieure est utilisée pour des manifestations culturelles.
La presqu’île de Courlande, coincée entre la Baltique et la lagune, riche en gisements d’ambre, s’étend sur une centaine de kilomètres, partagée entre la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad. Ses dunes de sable blanc, ses vastes plages et ses pinèdes en font un lieu très fréquenté pendant la période estivale. Les maisons de pêcheurs, celles des vacanciers comme celle de Thomas Mann et les boutiques consacrées à l’ambre, contribuent au charme de cette péninsule.
A l’est, près de Siauliai, la « Colline des Croix » sous une pluie battante, serre le cœur. Depuis le XVIème siècle, les croix, symboles de la résistance lituanienne face à l’oppression, s’accumulent sur ce petit monticule, plusieurs fois détruit par les Soviétiques. Il y en aurait plus d’un million, de toutes tailles ! Le site est le 1er centre de pèlerinage du pays, le pape Jean Paul II y est venu en 1993.
Une dernière étape en Lituanie, à la fois culturelle et gourmande, avec la visite du musée de la brasserie de Séla à Birzai. Dans le château, récemment restauré, nous sommes accueillis par un groupe folklorique qui chante et danse tandis que nous dégustons la bière locale.
Au 5ème jour, nous arrivons en Lettonie. Sa capitale Riga, est la plus grande des 3 capitales baltes : 750 000 habitants. Célèbre, et à juste titre, par son architecture Art Nouveau, il y aurait plus de 800 immeubles de ce style ! Ceux construits, en particulier, par l’architecte Eisenstein, le père du cinéaste, rénovés depuis peu, sont décorés de figures féminines, mythologiques, de représentations florales et animales. Autres curiosités : la « Maison des trois frères » la plus ancienne de la ville; elle date du XVème siècle et celle du « Chat Noir » est dominée par cet animal hérissé sur le sommet d’une tourelle, la maison des Têtes Noires hébergeait la confrérie des marchands, et le marché central, situé dans 3 (5) anciens hangars de zeppelins datant du début du XXème siècle, est le plus grand de la Baltique (3000 commerçants).
Au sud de Riga, le château baroque de Rundale, œuvre de l’architecte italien Rastrelli, avec ses 138 pièces et ses jardins à la française, mérite bien l’appellation de « Versailles letton ». Construit sous les ordres du duc de Courlande, favori de l’impératrice Anne de Russie, il bénéficie d’une décoration somptueuse comme celle de la salle de bal, la salle blanche, et le cabinet aux porcelaines.
Dans le parc national de Gauja (la « Suisse lettone » près de Sigulda) une petite église luthérienne en bois, la plus ancienne du pays, voisine avec le château en briques de Turaida, dominé par une haute tour du XIIIème siècle, et son musée consacré aux tribus Lives qui peuplaient cette vallée.
Le plus petit et le moins peuplé de 3 pays baltes, l’Estonie, occupe une place à part : sa population et sa langue l’apparentent plus à la Finlande, toute proche. Les Danois, les Suédois, avant les Allemands et les Russes ont occupé le pays, Tallin signifiant en estonien « ville danoise ». La capitale est divisée en ville haute et ville basse, c’était la plus grande ville fortifiée d’Europe au Moyen-Age et ses remparts sont toujours là. Sur la colline aux ruelles tortueuses, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski construite en 1900, voisine avec l’église du Dôme du XIIIème siècle qui renferme les armoiries des familles nobles estoniennes. De nombreux bâtiments rappellent le passé hanséatique de la ville : maison de marchands, comme celle des « Têtes Noires », entrepôts… et les immeubles Art Nouveau ne sont pas rares. La place de l’hôtel de ville, entouré de maisons médiévales aux façades colorées, est très animée, boutiques, cafés, restaurants attirent les touristes pour la plupart descendus des bateaux de croisières qui les attendent au port.
Le palais baroque de Kadriog, construit pour les séjours à Tallin de l’impératrice Catherine de Russie, abrite un musée de peintures des écoles flamande et russe.
Une dernière visite, celle du Musée ethnographique de plein air à Rocca al Mare, petite station balnéaire à proximité de la capitale. Une centaine de bâtiments traditionnels, précieux témoignage de la vie rurale y sont rassemblés, une église, une école, un café, dans un cadre verdoyant et sous le soleil, avec en plus, vue sur la Baltique.
Et c’est le départ pour l’aéroport à destination de Francfort puis Toulouse, et arrivée à Auch à 1 heure du matin le 19 Mai 2016.
Au revoir : Viso gero (lituanien) Uz redzësanos (letton) Nägemiseni (estonien)
Lituanie
Lettonie
Estonie
Laisser un commentaire