Retour du voyage en Gironde, du 23 au 27 mai 2016
De Bourg sur la Dordogne (face au Bec D’Ambes) à Royan (face à la Pointe de Grave), Marcelle, Monique et Françoise nous ont fait découvrir les curiosités naturelles et quelques uns des nombreux sites historiques qui jalonnent cette rive droite de l’estuaire de la Gironde :
La citadelle de Blaye, « verrou de l’estuaire » immense et redoutable place-forte militaire conçue par Vauban pour interdire l’accès à l’arrière-pays à d’éventuels agresseurs.
Le phare de Cordouan « prouesse architecturale réalisée en pleine mer » avec ses 67,50mètres de hauteur et ses 301 marches qui nous ont permis d’accéder à la lanterne d’où la vue est exceptionnelle après avoir découvert, aux différents étages, l’appartement du Roi et la Chapelle royale où , encore aujourd’hui sont célébrés mariages et baptêmes.
Talmont sur Gironde, classé dans « les plus beaux villages de France », son petit port, ses ruelles fleuries de roses trémières, son église romane qui surplombe la falaise.
Meschers et ses surprenants sites troglodytiques (grottes de Régulus et de Matata) : cavités aménagées à flanc de paroi et occupées dès l’époque gallo-romaine.
Bourg, où Jean-Louis a rassemblé ses souvenirs pour nous dévoiler les curiosités de cette ancienne citadelle : sa porte, son lavoir, ses terrasses dominant la Dordogne.
L’estuaire, découvert par les sentiers des berges qui s’élèvent ensuite serpentant entre vignobles et sous-bois, mais aussi en bateau à l’approche de l’Archipel des îles boisées qui émergent au large de Blaye.
Comment ne pas évoquer les émotions fortes ressenties pour rejoindre le phare de Cordouan en bateau, en barge puis les pieds dans l’eau jusqu’à mi-cuisses lorsque le sable se dérobe mais toujours rassurés par les conseils et l’aide des gardiens secourables .
Grâce à un guide passionné et passionnant qui nous a promenés dans « Terre des Oiseaux » nous avons appris les mœurs des hôtes de ces lieux, souvent cachés dans les roselières et appris à reconnaître certains chants.
Dans le vignoble des Côtes de Bourg nous avons fait une halte au Domaine de La Grave où après les explications intéressantes de la propriétaire, nous avons dégusté quelques bons crus.
Enfin, chacun a apprécié l’accueil très convivial du Relais de l’Estuaire à Etauliers, dans un cadre paisible autour du lac où j’ai passé avec succès l’examen de conduite de pédalo (avec passagers).
miguel
Et voici pour notre plus grand plaisir la vidéo du voyage concoctée par Annie
Maiauch
Merci Michel pour l’évocation de ces bons souvenirs