Castéra Verduzan 24 juin 2016
Après 2 jours de chaleur accablante, le ciel s’est couvert d’un voile nuageux: c’est avec une température idéale pour des marcheurs que le groupe des 25 a rendez-vous à Castéra. Les plus méfiants emportent K Way et parapluies ; les optimistes, qui ont eu finalement raison, emmènent la simple poche en plastique pour laisser glisser d’éventuelles gouttes d’eau et partent légers….. .
Au petit matin donc enfin….. presque, arrivés à Castéra nous nous garons et ignorons les machines à sous pour emprunter le chemin ombragé sur les bords de l’Auloue, en passant par la fontaine du Coulom recouverte d’un grillage et son lavoir qui témoignent d’un temps passé où l’eau n’était pas courante au robinet.
C’est d’un bon pas que nous gravissons le sentier botanique à la flore très variée pour atteindre le hameau du Vieux Castéra. Là, nous nous attardons un peu pour admirer les maisons restaurées avec goût.
Au sommet, nous atteignons l’église Saint Blaise. L’édifice date du XIIIème siècle. Une belle cloche demeure en place. Elle a souvent sonné pour marquer l’écoulement du temps, annoncer des cérémonies ou chasser l’orage dévastateur! Cet ancien village médiéval, bâti sur un promontoire, tire vraissemblablement son nom du camp « castra » qu’il pouvait être.Une croix porte sur son bandeau l’ inscription « pour la cessation de la maladie des bestiaux », datée de 1775.De plus amples informations sont ici. Ensuite nous cheminons toujours allègrement par bosquets et prairies fleuries.A la fin du périple nous atteignons la base nautique.
.Après cette mise en forme, nous sommes attendus et très bien accueillis par Maithé et Maguy: chaque table de l’aire de pique-nique est garnie de deux bouteilles de vin et d’eau bien fraiche. Le repas se termine agréablement par le dessert, fourni également par le club: de succulentes tartes accompagnées de cidre ou l’art d’améliorer l’ordinaire…… Nous prenons le café à la réception du camping.
Il reste encore une surprise et c’est émerveillés que nous découvrons le jardin fleuri de Babette ; c’est un peu stressée à l’idée du concours « des jardins de village » – qu’elle attend la visite du jury dont notre responsable de l’atelier jardin du club Dany Dubos fait partie. Sans préjuger du verdict, « Nous, jury par anticipation » lui attribuons le prix d’excellence !
Nous vous laissons découvrir en images tout ce qui a fait de cette journée un agréable moment de partage et de convivialité.
Merci aux organisateurs pour cette heureuse initiative.
MG, MC
one webmaster
Et voilà qui est rectifié.
Merci à Charles pour cette judicieuse suggestion de raccourci d’un titre.
N’hésitez surtout pas à commenter les articles, à échanger grâce à cette possibilité qu’offre votre site .
Un des webmasters
lartigue
Je proposerais comme titre : pique-nique et marche !
Amicalement.
Charles