Les livres suivants sont en prêt au club
« L’été des gitans » Sylvie Fournant
« Sur un Cahier d’écolier T1 T2 » Viviane Auger
« Le vent de la Malmort » Mary Alistair
« Les coteaux de Rosenoux » Cécile Berthier
L’été des gitans Sylvie Fournant
Brève présentation par l’éditeur
Dans le petit village du Sud où Julie passe ses vacances, l orage gronde. Maria, sa grand-mère, lui paraît plus seule que jamais : Julie soupçonne qu un secret la ronge. Comme tous les ans, des Gitans viennent travailler pour Maria pendant les vendanges. Parmi eux, Nad, un jeune homme dont le charme ne tarde pas à jeter le trouble chez Sarah et très vite une jalousie dramatique vis à vis de sa cousine Julie. Cette dernière apprend alors la puissance du désir et celle de la jalousie. Lorsque Nad est sauvagement agressé, le racisme du village éclate en plein jour et, avec lui, refait surface une histoire bien plus ancienne, celle de Baptiste, le grand-père de Julie et Sarah, dont personne ne parle jamais…
Le vent de la Malmort (policier) Mary Alistair
Les enquêtes du commissaire Morgeon.
Basé en Ardèche, dès qu’il le peut, Morgeon va se ressourcer dans sa maison de Passe-Renard, tout près des Arjevels où vit son amie Eva. Florette, une adolescente du village, s’est suicidée après un viol, en se jetant du haut d’un rocher, face au hameau de la Malmort. Son frère Bartélémy a juré de la venger… Pendant ce temps, au bord du fleuve, deux petites filles, Rose et Violette, rêvent d’une mamie. Leur père est un truand. Il adore ses filles et après un dernier casse, il voudrait les mettre en sécurité, loin de son « associé » et de Xéna, sa maîtresse, femme calculatrice et cruelle… Morgeon qui voudrait bien retrouver la trace de Romain, le beau-fils disparu de sa douce Eva, fait une étrange découverte. Le jeune homme avait un camarade d’enfance, qui se trouve être Barthélemy, que le commissaire interroge en vain…
Les coteaux de Rosenoux Cécile Berthier
Séverine Pichel a élevé Sylvain, son jeune frère, à la mort de leurs parents. Pour l’enfant, rien n’est plus beau que leur village isérois, cette terre qu’il veut exploiter plus tard. Mais ils sont pauvres et Séverine envisage un autre destin pour son frère, qui est doué… Elle suit à Lyon un artiste-peintre instable et peu fiable, malgré l’amour fort et authentique que lui voue Gilbert, le voisin près de qui elle a grandi… Le frère et la soeur retrouveront-ils cette terre tant aimée ? Sylvain pourra-t-il faire sa vie d’homme sur le sol de ses ancêtres ? Lui aussi connaîtra-t-il un amour compatible avec les exigences de son métier? Les coteaux de Rosenoux, au coeur de leurs fermes apparemment si paisibles, enfouissent de farouches passions…
vol.1 – Sur un cahier d’écolier Viviane Auger
Aux Boulois, dans la campagne franc-comtoise… Si son père la comble d’amour, la mère de la petite Marie, Marguerite, n’éprouve aucune affection pour cette enfant non désirée, issue d’un mariage imposé par sa famille. L’enfant n’a qu’un rêve : être maîtresse d’école. Hélas, le destin en décidera autrement… Marie grandit, se bat contre les difficultés de la vie. Même si une merveilleuse histoire d’amour se concrétise par la naissance d’Émilie, l’espoir semble s’envoler à nouveau. Harcelée par sa mère, Marie est contrainte d’épouser Léon, un homme sans scrupule… Cette histoire nous retrace avec nostalgie la vie de nos campagnes avec des tranches de vie, des aventures et des drames humains qui restent longtemps dans les mémoires…
Laisser un commentaire