Sortie à MOISSAC

Classé dans : Sorties | 0

Mercredi 29 Mars 2017 : sortie à Moissac et Abbaye de Belleperche.

C’est par une belle journée de printemps que nous avions choisi d’aller visiter Moissac et l’Abbaye de Belleperche.

Nous sommes accueillis par notre guide conférencier et nous pénétrons dans ce magnifique cloître. Le froid nous saisit…mais la beauté du lieu nous le fait oublier.

Nous observons les différents chapiteaux dont tous les visages des personnages ont été détruits par la Révolution. C’est un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses sculptures romanes reconnues pour la richesse des thèmes.

Les arcades sont interrompues dans les angles et au centre par des piliers carrés en briques revêtus de plaques de marbre sculptées.

On voit que les piliers sont du réemploi car aucun n’est identique.

L’Abbaye, fondée au XI siècle fut rattachée en 10417 à la puissante Abbaye de Cluny. Si l’abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable de mélange de style roman et gothique, c’est le tympan du portail sud qui constitue le véritable chef d’œuvre de Moissac. Il mesure 6,50m sur 4,50m et a été réalisé entre 1110 et 1130.Il s’inspire de l’Apocalypse de Jean et présente en son centre un Christ en Majesté.

On pénètre dans le Narthex dont la voûte repose sur huit puissantes colonnes. La nef a conservé une partie de son mobilier et on trouve une « Mise au Tombeau » datant de 1485.

La visite achevée, on nous convie à une dégustation de produits régionaux, fort appréciée,

puis nous nous dirigeons vers le restaurant.

Après le déjeuner, direction l’Abbaye de Belleperche située sur la commune de Cordes-Tolosane. Cette abbaye abrite un fameux Musée « Des Arts de la Table » et appartient au Conseil Départemental du Tarn et Garonne.

 

On découvre des tables dressées et une riche collection de services :  plats, assiettes, verres, couverts, en faïence ou porcelaine. Des objets surprenants : tasse à moustaches, pinces à asperges…

Belleperche  fut une abbaye riche et importante qui au XII et XIII siècle a fortement contribué à l’aménagement des territoires dans son secteur, au développement de l’agriculture, du commerce au carrefour de la Gascogne, du Languedoc et du Quercy. Elle a aussi participé aux affaires politiques du Comte de Toulouse en particulier à l’époque sensible de son passage à la Couronne Française après 1271.

Elle formait avec l’Abbaye bénédictine de Moissac et l’abbaye cistercienne de Granselve  à Bouillac (82) un triptyque essentiel à la croisée des grandes provinces méridionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.