Connaissez-vous LAMAZERE ? un joli petit village situé au bord de la Baïse, avec son clocher-mur, sa motte médiévale et son arbre de la Liberté . C’est Anne qui nous l’a fait découvrir en nous promenant dans sa campagne, le jeudi 8 juin, sous un soleil ardent.Son nom vient du latin « macérias » qui désigne un mur de pierre ou une ruine.
Une autre découverte : l’église du MAS à BIRAN
Nous étions une petite dizaine à avoir misé sur une météo plus clémente que la veille .
Bien nous en a pris .La marche fut plaisante, le ciel resté couvert nous a épargné les ardeurs
du soleil ,un petit air frais a agrémenté notre déplacement . Sous la houlette de notre dévouée guide , Paulette , nous avons découvert un nouvel itinéraire avec des points de vue magnifiques sur nos coteaux et nos vallées. Nous avons même eu droit à des rencontres animalières imprévues . Le tout suivi d’une visite commentée de la chapelle du Mas. On a apprécié .
CH B.
L’église du MAS se trouve face à la Pile gallo-romaine , classée monument historique en 1875, et qui domine un grand champ verdoyant de ses 11 mètres 30 de haut.Ce serait apparemment, une très belle sépulture d’un propriétaire de villa très riche du III e siècle après JC. On pense que, dans l’alcôve du haut, se trouvait l’urne qui contenait ses cendres ainsi qu’une statue à son effigie.L’église dédiée à saint-jean baptiste, date du XIIe siècle, la voûte romane est ornée d’une frise en nid d’abeilles, l’abside est en cul de four, percée de 3 petites fenêtres, dont deux ont été agrandies.Le clocher-mur a perdu sa deuxième cloche depuis très longtemps! L’ensemble est en mauvais état : dommage.
MN
Laisser un commentaire