ARLES, rando découverte en Provence, commentaires et galeries photos

Classé dans : Randonnées découverte | 0

Une surprenante découverte : LA CARRIERE DE LUMIERES

Dès l’entrée on est aspiré par les fantastiques univers de Jérôme Bosch,Brueghel et Arcimboldo.
Tout tourne : du sol au plafond et autour des immenses piliers.Il faut un certain temps pour
habituer nos yeux et apaiser le vertige.Dans ce tourbillon d’images on admire les étranges
personnages,les fleurs vénéneuses, les situations cocasses….Un univers joyeux ou halluciné
que ponctue à merveille la musique et en apothéose l’immersion dans le bal des papillons !!
Encore merci pour ce spectacle . S. G

Découverte

Cette escapade camarguaise très bien préparée,au programme riche et varié,m’a permis de revoir avec beaucoup de plaisir la Camargue et ses »symboles »: Arles et son patimoine antique,les Salins d’Aigues-Mortes,les flamants roses,les chevaux,les taureaux,les rizières…Mais ce que j’ai trouvé fantastique,c’est le spectacle présenté dans les anciennes carrières des Baux de Provence intitulé « Les Carrières de Lumières ».
> Difficile à décrire,il faut le voir,le vivre et se laisser porter…ou aller le découvir sur Internet…
> Bravo et merci à nos trois éclaireuses.

D.W

Impressions

 La Camargue est l’œuvre d’un aquarelliste. Le peintre a choisi dans sa palette tous les tons de bleu et toutes les nuances de vert ; ces couleurs diluées s’étalent, se pénètrent, se superposent, se marient, s’harmonisent, dans un vaste lavis de dégradés. L’étang de Vaccarès occupe la plus grande place, entouré d’une multitude de marais reliés par des canaux cachés dans les roseaux. Sur ce camaïeu bleu-vert, on aperçoit ça et là, les taches blanches ou roses des flamants, des aigrettes, des avocettes ; tous ces oiseaux, le bec dans l’eau, à la recherche de nourriture. Au milieu, sur une touffe de joncs, le héron joue au mimétisme pour tromper ses proies. Mais le tableau ne serait pas achevé si le peintre avait oublié de poser dans ce paysage mouvant, les touches noires des taureaux, contrastant avec le blanc éclatant des chevaux camarguais. Enfin l’artiste, pour donner vie à son tableau, infiltre un jet de lumière qui joue avec la transparence de l’eau et le reflet du ciel. La brise s’invite au jeu et c’est un long frémissement qui parcourt tous les étangs. Les deux bras du Rhône enserrent ce trésor unique, comme dans un écrin, fermé par le bleu de la Méditerranée.

Le Raton

 

 

RANDO –  DECOUVERTE    : ARLES ET LA CAMARGUE .

Visite de la Manade  MAILHAN.

Dimanche 21 Mai après un copieux petit-déjeuner , nous quittons l’Hôtel « Les Acacias » à Arles et le bus serpente à travers un paysage aride. Nous arrivons à La Manade MAILHAN et là , mon rêve va se réaliser !!! voir les taureaux dans  leur environnement naturel.

Nous sommes accueillis par les propriétaires des lieux et découvrons les magnifiques chevaux camarguais  blancs.

Puis nous nous dirigeons vers les terrains où sont parqués les taureaux.. ; un nuage de poussière nous indique leur arrivée. Les cavaliers font montre de dextérité pour faire avancer le troupeau jusqu’au bord du grillage et on assiste au retournement du troupeau à plusieurs reprises.

Puis les cavaliers nous invitent à nous diriger vers les « arènes » afin d’assister  à quelques « jeux taurins ».Je me trouve sur leur passage et me voilà « embarquée » au milieu de l’arène !! Que va-t-il se passer ??? Nous sommes trois à être un peu inquiètes  ,mais tout se passera bien : un bouquet de fleurs à la main, les cavaliers doivent s’en saisir !!!bravo  à eux. Nous regagnons les gradins, ouf !!!

Puis commence la démonstration des jeunes écarteurs qui « jouent » avec les taureaux. Nombreux applaudissements  du public conquis.

L’heure du déjeuner étant là, nous approchons de la salle-à-manger non sans avoir dégusté l’apéritif (sangria, purée de pois cassés et tapenade) Le déjeuner est très agréable, partagé dans la convivialité.

Et c’est à regrets, que je quitte ce lieu…mais le chemin du retour nous attend.Un grand MERCI encore à Marcelle, Monique et Françoise pour cet agréable séjour.

M.E.


Merci à Marcelle, à Monique et à Françoise pour ce super séjour très éclectique et convivial.C’est toujours un réel plaisir de partager ces moments .                                                 Christian  Jeanine

 

 

 

 

Voici un petit texte sur le sujet demandé : retour de voyage 

.Toutes les conditions étaient remplies pour faire de ce voyage une réussite : l’organisation, le temps, l’hébergement, le transport, l’accueil, l’ambiance, les repas, l’absence des moustiques (ou presque) ! Petit bémol cependant : le fait de payer donne-t-il tous les droits ? Au cours d’un repas, nos assiettes renvoyées très remplies étaient suffisamment éloquentes sur l’opinion majoritaire des convives quant à la qualité gustative de la recette… Etait-il nécessaire d’en rajouter une couche auprès d’une serveuse irréprochable ? J’ai eu honte…
Encore merci et bravo aux organisatrices.

A. CH.

1ère galerie: Aigues Mortes et Arles

2ème galerie: les Baux de Provence, la manade Maillan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.