Sortie-raquettes à PAYOLLE
Qu’elle était attendue cette sortie-montagne ! Enfin une météo favorable.
Le mercredi 24 janvier, toutes les conditions étaient enfin réunies : beau temps, bonne neige, un moral exceptionnel. C’est décidé, nous ferons une randonnée-raquettes à Payolle. Enthousiastes, disciplinés comme à notre habitude, ponctuels à l’heure de rendez-vous, nous suivons notre premier de cordée. Non, pas encore! Bernard n’avait pas encore le monopole de l’itinéraire routier. Nous suivons donc le chauffeur de la voiture de tête…encore aurait-il fallu qu’il ne soit pas perturbé par les bavardages de ses deux passagères, pour qu’il nous conduise directement à bon port ! Quelques petits kilomètres supplémentaires…rien de grave, nous étions en voiture .
Et nous voilà arrivés au « Paradis du Blanc », une blancheur cependant très pigmentée de couleurs sombres !La randonnée-raquettes serait-elle compromise , Marcelle ?
-« Bon, je vais me renseigner ».
Vous connaissez, Marcelle ? pourquoi se décourager ? C’est sûr, les apparences étaient trompeuses, peut-être n’était-ce qu’une simple impression? Nul doute, la neige devait être plus haut.Elle était plus haut, beaucoup plus haut, à partir de 2000m ! Nous ne prendrions pas les raquettes !
Dommage, quelle déception surtout pour une débutante téméraire qui,encouragée par des montagnards chevronnés, rêvait de découvrir les sentiers enneigés, affublée de ce curieux équipement…
Voilà donc notre petit groupe parti pour une randonnée entre arbres majestueux et torrents impétueux.Belle balade jusqu’aux granges de Camoudiet où nous décidons de pique-niquer.Rien n’y manquait.Ni le confort des petits murets capitonnés de pierres sèches, ni la qualité des mets partagés, ni les petites friandises du café gourmand. Ni surtout ce cadre toujours aussi grandiose que nous offrent ces massifs pyrénéens en hiver.
N’entend-on pas parfois parler de « manteau neigeux » ? Mais en cette chaude journée de janvier, notre Mont Faucon avait choisi un vêtement plus léger, une fine broderie blanche ourlée de pierres brunes.
Agréable retour en suivant un sentier serpentant dans une forêt de hêtres imposants et de résineux non moins remarquables.
Dernière étape pour clôturer cette belle journée : un petit crochet au bord de lac de Payolle, alors que la neige scintille encore au soleil couchant sur les hautes cimes.
Merci à Bernard et Marcelle
Clopinette
Bravo pour les bonnes doses d’humour et d’enthousiasme de ce commentaire. La journée fut belle à n’en pas douter et c’est un régal de rire à la lecture de ces quelques lignes . A quand les essais « équipés »…..et bien sûr le commentaire à suivre….. Je suis impatiente!