Trek au Népal

Classé dans : Conférences | 0

Mardi 6 février, Guy et Janine Nicollas sont venus nous présenter une vidéo relatant leur belle expédition au Népal. Merci à tous les deux de nous faire partager ce magnifique voyage et pourquoi pas ?  donner envie de se lancer !

 

Trek de Lukla au camp de base de L’Everest

Impressions

Dès le début de la projection Il apparaît, sublime, au fond de l’écran ; ce n’est pas le pic du Midi, non, mais le plus prestigieux sommet de l’Himalaya : L’EVEREST. Un nom qui fait rêver, comme tout ce qui semble inaccessible. Tout de suite le géant immaculé nous attire. Son charme est incomparable. Nous restons saisis, scotchés devant tant de beauté. Nous pensons à ceux qui ont la chance de l’approcher, de le sentir, de l’admirer. Le maître des lieux n’est pas seul, il a sa cour. Les uns plus blancs que les autres, les monts himalayens dressent leurs cimes glacées vers le ciel d’un bleu virginal. Des noms enchanteurs s’affichent sur l’écran-tous à plus de 5000m-Le GOKYO, Le KALA PATTAR, Le KANTEGA …Mais où est Katmandou ? LUKLA semble bien loin déjà ! et le célèbre col mythique de CHO LA, tant redouté par nos randonneurs, ouvre la porte vers le Camp de Base de L’EVEREST. Notre regard suit l’avancée du groupe des trekkeurs, dans un décor minéral glacial. Chacun marche au rythme des yaks qu’ils croisent. En contre-bas, coule La Duth Kosi, une rivière qui semble descendre directement du ciel. Puis comme des joyaux enserrés dans un écrin de glace, les lacs turquoise du Gogkyo. Dieu qu’ils sont beaux ! Oui, devant tant de beauté, tant de pureté, il y a quelque chose de divin.

Nomache, Goraschep, ces villages sherpas, vivants et colorés, s’accrochent à la montagne, les monastères bouddhistes et leurs stupas, s’échelonnent tout au long de la route qui mène au plus près des cieux. Le vent emporte leurs prières au-dessus de la vallée de KHUMBU, dominée par L’AMA DABLAM, magnifique pyramide de cristal. On pourrait croire ces lieux inhospitaliers, inhumains, mais non, des hommes vivent là, des enfants ne jouent avec rien !

A la fin du voyage, grâce à la magie de l’image, nous assistons au plus merveilleux spectacle de son et lumière qui soit : le coucher de soleil sur l’Everest.

Le Raton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.