Sortie à AGEN le Mercredi 4 Avril 2018
Au départ d’Auch sous le soleil, nous étions une vingtaine.
Accueil sur le Pont canal latéral à la Garonne ou canal de Garonne par notre guide Vincent pour les premières explications.
Construit pour prolonger le canal de Midi, il permet aux bateaux de relier la Méditerranée à l’Atlantique (193 km). Ponctué de 53 écluses et plusieurs ouvrages d’art remarquable, dont le fameux Pont canal d’Agen.
La 1ère pierre est posée en 1839 par le Duc d’Orléans, et mis en service seulement en 1856 (arrêt des travaux pendant des années car le projet est remis en cause notamment par la construction à partir de 1841 de la ligne de chemin de fer Bordeaux Sète.).
C’est un pont de 539 m de long, en pierre de taille du Quercy, il repose sur 22 piliers. Sa largeur est de 12, 48 m avec 2 banquettes de halage de chaque côté, sa profondeur de 2,70 m.
Il enjambe la Garonne à 12 m de hauteur et permet le passage d’une rive à l’autre pour rejoindre Bordeaux.
Après cette promenade sur le pont canal à Garonne prisée par les Agenais, retour dans le centre historique d’Agen.
Visite de la cathédrale Saint-Caprais *.
Edifiée au XII siècle, mais achevée en 1508, détruite lors des guerres de religions elle fut reconstruite pour devenir cathédrale d’Agen en 1802 après la destruction de l’ancienne cathédrale Saint Etienne à la Révolution.
Composée d’une abside romane prolongée par une nef gothique, à l’intérieur de nombreuses peintures du XIX siècle sur les murs et plafond représentent les martyrs de saints agenais, les évangélistes, les apôtres…
Elle renferme un orgue principal et un orgue de chœur et une petite partie des reliques de Sainte Foy
Située sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Midi sonne, nous nous dirigeons vers le restaurant. Passage par le Boulevard de la République sur le modèle d’Hausmann, bordé d’immeubles et de commerces, la place des Laitiers, nous traversons le Marché et arrivons pour déjeuner au restaurant.
Notre guide nous retrouve après le café, pour poursuivre la visite.
Arrêt devant Notre Dame du Bourg, église du XIII siècle, façade romane rehaussée d’un clocher-mur de style toulousain, et devant la sculpture de « la crétine » pour arriver place de la Mairie, où l’on découvre le théâtre et le Musée.
Visite du Musée des Beaux-Arts
Logé dans 4 Hôtels particuliers de la Renaissance, il abrite différentes collections.
- Collection archéologique constituée d’objets provenant des sites lot et garonnais.
- Collection d’archéologie orientale provenant du Liban et de Syrie
- Ensemble d’œuvres espagnoles du XVIII et XIX siècle parmi lesquelles des tableaux de Goya
- Une collection du duc d’Aiguillon entrée au Musée en 1903
- Peintures de paysages impressionnistes (Boudin, Monet, Sisley)
- Arts modernes : œuvres du XX siècle : peintures de Bissière, sculptures de Lalanne …
A la sortie du musée, nous découvrons l’ancien quartier médiéval traversé par des « carrérots » petites rues en langue d’Oc avec maisons à colombages.
Nous retrouvons le car pour aller à 10 km environ découvrir Moirax, village du Brulhois, dominant la vallée de la Garonne et sa célèbre église Notre Dame de Moirax, joyau de l’art roman, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au XI siècle, Guillaume Arnaud, Seigneur de Moirax, fit don de ses terres à l’ordre de l’abbaye de Cluny, pour racheter son salut. L’ordre décide la construction d’un prieuré en 1049, mais les fils, et neveux contestèrent l’héritage ce qui ralentit la construction, achevée en 1140.
La façade de l’église et le chevet sont ornés de sculptures, et à l’intérieur, la nef se compose de 12 colonnes avec un bel ensemble de chapiteaux aux motifs variés, Adam et Eve, St Michel, et décors animaliers et floraux. Une coupole coiffe la travée précédant le chœur.
Fin de la visite en cette belle journée et retour à Auch à travers les collines verdoyantes.
*Martyr agenais mort peu après Sainte Foy en 303
Laisser un commentaire