Prix Jeune Mousquetaire

Le vendredi 1er juin 2018 s’est tenue la 13ième Edition des rencontres littéraires de Nogaro avec rencontres, débats, table ronde en présence des auteurs, séance de signatures et remise du prix « Jeune Mousquetaire », prix créé par la Junior Association « Un livre dans la poche ».

Emmanuelle FAVIER, lauréate 2018 pour son premier roman Le courage qu’il faut aux rivières chez Albin Michel, souligne lors de la remise de son prix

que si certains font croire que les jeunes n’aiment pas lire, cette belle journée prouve le contraire et confirme l’assurance de la transmission de cette passion.

Quatre autres premiers romans étaient en compétition : Le Presbytère d’Ariane MONNIER (Lattès), Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes de Florent BOTTERO (Denoël), La Fuite de Paul-Bernard MORACCHINI (Buchet-Chastel) et La fin de Mame Baby de Gaël OCTAVIA (Gallimard).

 

Valentine GOBY, auteur d’une trentaine de romans pour adultes et pour la jeunesse, a présidé la rencontre et le prix 2018 en présence des cinq auteurs des premiers romans finalistes ainsi que Jean-Marc CECI, lauréat du prix 2017 pour son roman Monsieur Origami, Patrick MANOUKIAN (alias Ian Manook), Jean-Claude LALUMIÈRE et Niko TACKIAN.

 

 

 

L’après-midi fut riche en échanges directs avec les auteurs répartis dans différentes salles. Les questionnements et remarques des lycéens et du public ont enrichi un débat de fond pour chaque roman en compétition.

La table ronde qui suivit fut l’occasion, pour chaque livre en compétition de petits sketches et d’une présentation personnalisée et originale par les lycéens de Nogaro et des établissements scolaires gersois associés à ce Prix.

La lycéenne présentant le roman d’Emmanuelle FAVIER a mis l’accent sur la poésie de ce livre, « …mélange de mots crus… il laisse des scènes qui nous choquent qui bousculent, qu’on n’arrive pas à oublier et qui nous aident à porter un regard différent sur de nombreuses notions comme notre corps, notre féminité … ». Sa description de l’héroïne du livre « qui a décidé de faire le vœu de chasteté, de vivre comme un homme afin d’avoir les mêmes privilèges que lui » fut l’occasion pour elle de nous préciser le bonheur qu’elle a eu de découvrir ce livre « très touchant » dans le cadre du prix littéraire.

Les remerciements d’Emmanuelle FAVIER ont salué le travail exceptionnel d’Eric BUSSON, responsable des rencontres et de toutes les équipes autour de lui, la qualité de lecture des lycéens et la qualité des livres en compétition « …premiers romanciers, nous allons grandir en tant qu’auteur en même temps que vous lycéens en tant que lecteurs…Dans ce livre je parle du courage de devenir soi…il n’y a pas d’âge pour devenir soi. »

Il est à remarquer que tous les auteurs en compétition ont apprécié ce moment particulier.

Paul-Bernard MORACCHINI s’est senti accueilli davantage en ami qu’en auteur « …les moments d’échange avec les lycéens donnent chaud au cœur, et poussent à écrire toujours plus. J’ai été touché par leurs mots… »

 Ian MANOOK a été marqué par le plaisir des lycéens à présenter les romans et leur bonheur à être ainsi accompagnés « …J’ai eu moi aussi un…professeur au lycée. A lui seul il a déterminé ma volonté d’écrire. Ces professeurs-là vous marquent pour la vie. En bien…

…Autant que le maillage économique, le maillage culturel est indispensable à la survie d’un territoire… »

Pour Florent BOTTERO la récompense la plus précieuse pour un auteur est de « rencontrer de jeunes lecteurs attentifs et passionnés, et de se rendre compte que nos mots ont su les toucher et… plus gratifiant encore, les aider parfois à réfléchir sur le sens de la vie, de leur vie, et sur l’homme, cette étrange créature toute de contradictions vêtue… »

 Ariane MONNIER garde un très beau souvenir de ces échanges « j’ai aimé les moments de silence, quand personne n’ose encore parler, ce sont des moments pleins, comme j’ai aimé chacune de vos remarques et de vos questions, personnelles, profondes, emplies de tact et d’intelligence. Je reste aussi très émue de vos lectures (une pensée toute particulière à Oriane dont la voix a donné vie au texte d’une manière si forte que j’ai eu le sentiment de l’entendre pour la première fois) »

Gaël OCTAVIA a découvert des lycéens et des lycéennes très investis « des libraires énergiques, des tas de jolis gens bienveillants, et puis les bonnes histoires des uns et des autres, les trucs d’écriture, l’envie de se connaître, l’amitié… A défaut de croiser le fer, on se lira mutuellement, Mousquetaires, on se suivra de loin en attendant le plaisir de se retrouver »

 La MGEN, participant comme l’année précédente à la 13ème édition de ces rencontres littéraires, a mis à disposition à la Section du Gers et au Club Rabelais pour lecture et vote les cinq livres finalistes.

Elle restera engagée dans son soutien pour le prix à venir, 14ème édition 2018-2019 dont les invités sont Bernard THOMASSON, Ingrid THOBOIS, Pierre RAUFAST, Franck BOUYSSE et Emmanuelle FAVIER.

Martine Despax

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.