Hier, jeudi 18 octobre, c’était jour de Marche à Durban, un petit village haut perché offrant de belles vues sur la campagne environnante et plus loin, sur les Pyrénées.Le nouveau sentier découvert par Chantal et Bernard, commence par descendre, puis remonte à travers champs, traverse un petit bois et rejoint la route qui nous ramène au village.
Nous étions attendus par les non-marcheurs néanmoins intéressés, pour la visite du Moulin de » Maître RENOY »qui nous a détaillé tout l’historique de la renaissance de ce moulin à Durban, sa construction, son fonctionnement, son système très compliqué employant les termes exacts – jargon de meunier- pour chaque pièce, un vocabulaire riche et pointu.
Les ailes ne tournaient pas : elles attendaient que le vent souffle un peu plus fort pour revêtir leurs voilures. Tout en haut du chapeau, deux canards, en guise de girouette, l’un indiquant la direction du vent, l’autre sa force : deux informations très utiles au meunier ! Enfin une longue queue de bois sert de gouvernail pour orienter le toit tournant, en fonction du vent.
A l’intérieur, une bonne odeur de bois neuf et de farine fraîche.C’est là que se trouvent tout le génie du constructeur et le sanctuaire du meunier !
Nous éprouvons une grande reconnaissance envers la mairie de Durban pour avoir reconstruit cet ancien moulin et lui avoir donné vie.
Le Raton
Laisser un commentaire