C’était hier vendredi, la journée était délicieuse.
En arrivant à Estansan nous sentons vite l’air frais -pour ne pas dire froid – de la vallée, mais nous partons d’un bon pas sur le GR10 qui passe à Azet. C’est là que commence le joli vallon d’OURTIGUET et des granges d’ARSOUE. Nous descendons jusqu’au fond de cette petite vallée dominée par le pic de SARROUYES. L’endroit est glacial en hiver, le soleil n’y fait qu’une courte apparition ! Nous ne nous y attardons pas non plus et franchissons le petit ruisseau d’Ourtiguet, remontons sur le versant opposé pour déboucher à la sortie du bois, sur une petite éminence où nous attendait un banc. Le luxe pour des randonneurs ! Nous nous asseyons pour casser la croûte, face à l’Arbizon à peine blanchi et le petit village d’Azet qui se chauffe au soleil. Le café et les chocolats circulent d’une main à l’autre, avant de reprendre le chemin vers le Pla d’Arsoué, appelé aussi les « Hountilles » en raison de ses nombreuses sources ou fontaines. Après les granges- certaines sont restaurées- nous descendons vers le petit pont de La Mousquère que nous passons allègrement et remontons à Estansan. La boucle est bouclée.
Une randonneuse
Le vallon d’Ourtiguet
Nous n’étions que 7 au départ de la dernière sortie montagne ce vendredi matin, la première pour moi depuis 3 ans (merci au dernier kiné qui s’est occupé de moi).
Une déviation en cours de route va allonger un peu notre trajet et c’est vers 10h30 que nous démarrons du petit village d’Estensan à 880 m d’altitude, plein sud sous un ciel d’un bleu profond, d’abord un peu de route puis très vite un sentier forestier. Nous allons alterner sentiers, prairies, très peu de route. Au sortir du dernier bois, nous débouchons sur une vaste prairie qui va être notre salle à manger, face à l’Arbizon, à 1210 m d’altitude.
Il y a même un banc de bois qui va se révéler assez facétieux : quand les 3 personnes assises devant ou les 2 assises derrière se lèvent en même temps, il a tendance à se replier ! Heureusement, ce n’est pas encore le moment du café. Nicole et Jean ont choisi l’herbe.
Bientôt c’est l’heure de repartir. Le ciel est toujours aussi beau, pas un nuage à l’horizon, les premiers vont faire leur apparition au cours de la descente mais le vent n’est pas chaud du tout. Jean n’a pas eu le temps de faire sa sieste et elle lui manque.
Le retour se fait beaucoup plus vite et c’est vers 15h30 que nous retrouvons les voitures.
A Auch c’est la bruine et le vent.
Un grand merci à Marcelle et Jean pour cette super balade. Les absents ont eu tort.
MD
Laisser un commentaire