Marche à Aubiet, le 18 avril
Les marcheurs d’Aubiet recevaient ceux d’Auch. La presse locale s’était déplacée pour l’évènement i Michel Baron a d’abord présenté son village aux invités en évoquant quelques pans de l’histoire locale, puis il nous a menés le nez au vent (d’autan) étrenner le nouveau circuit de la Mairie. Ce parcours relie les communes d’Aubiet, de Marsan, de Lussan, de l’Isle Arné, tout en traversant bois et prairies.Le circuit n’est pas encore balisé, mais nulle balise n’est nécessaire à notre guide ! Comme le dit Danièle en occitan, l’accueil de nos hôtes a donné à cette journée une note chaleureuse et amicale.
Le Raton
Passejada deu 18 de abriu preparada per M.Baron et J.et M.Maxch a l’entorn d’ Aubiet
En prumèr lo Miquèu, damb lo gilet jaune, nos a miats au casau de « La Nourrice ». En seguir avèm pres la rota en direccion deu bòsc de Tulle, propietat de la comuna d’Aubiet. Lo camin es ua vertadèra avienguda. N’i a qu’an hèit ua polida cuelhada de reponchons.Es la plea sason.
Es la prima, tota la natura se vestit de verd. Dens los prats florishen las margalidas, los pès de gat, las orquidèas,los clacapedolhs..Las huelhas de los casses crèishen.
Lo vent d’autan bohava regde au cap de las còstas
Après Aubiet, èm passats dens las comunas de Marsan, Lussan et L’Isleta e Arnès. Lo Miquèu nos a balhat fòrças informacions en tot camina
Avèm hèit pantauleta davant lo larèr de L’Isleta e Arnès. Ne mancava pas arren : l’aperitiu, lo vin, las còcas e lo cafè.
Em tornats au vilatge en tot passar lo long de l’Arratz.Lo Jacme nos a presentat lo projècte d’amenajament deu lòc.
Lo vintenat de caminaires se son escampilhats plan contents de la jornada.
La Danièla
Voici le projet :
Ce chemin que vous avez découvert jeudi fera désormais partie des nouveaux sentiers de randonnée gersois et sera bientôt entièrement balisé.
Mais à partir de là, un projet a germé dans l’esprit des Aubiétains .
Pourquoi ne pas regrouper nos richesses communales et présenter un projet au prochain budget participatif gersois?
Les associations de la Nourrice (Jardin Foret comestible Habitable) Le Gardon Aubiétain (Société de pêche) et le groupe de marcheurs aubiétains pourraient donc présenter un dossier commun.
Le sentier partirait de la gare, ferait une halte découverte au jardin de la Nourrice pour apprendre la permaculture , les différentes variétés d’arbres et de plantes ..
Ensuite le sentier nous amènerait par l’ancien chemin des » escubes » au moulin du Prat, vieux moulin fermé depuis les années 60.
L’idée est de nettoyer le canal (peut-être par un chantier d’insertion) et de faire un parcours de pêche ouvert à tous pécheurs et visiteurs.
Ce sera surtout un lieu d’apprentissage de la pêche pour les enfants. Et nous n’oublierons pas de créer des postes pour les handicapés
La Nourrice y apportera ses connaissances en matière de plantes aquatiques .
Ensuite afin de d’éviter la route nationale et de continuer notre sentier vers l’autre rive de la rivière Arrats il faudra aménager deux passerelles en bois qui nous mèneront vers le bois de Tulle, propriété e la commune.
De là , notre chemin rejoindra à Lussan le chemin de St Jacques (chemin d’Arles) et arrivera à l’isle Arne pour nous ramener à Aubiet le long de l’Arrats.
Ceux qui ont aimé cette randonnée merci de penser à nous au moment des votes pour soutenir notre projet participatif.
maiauch32
Vous avez dû passer une bonne journée. excellente idée que ce projet pour le budget participatif. Bravo aux bénévoles