A travers champs et vignes
Le ciel était beau, le soleil était chaud,les blés blondissaient, les vignes étalaient leurs pampres, les graminées ondulaient le long du sentier, les grillons stridulaient… c’était Jeudi le jour de notre marche à Valence.Les randonneurs s’étaient regroupés devant l’Abbaye de Flaran et à 9h45 Mireille donnait le départ.Après la traversée du Bois des Moines, un petit crochet nous mène au château gascon de Léberon et à la chapelle de Flaranbelle, tout à côté. Puis le groupe s’étire entre les champs de blé, les prairies fraîchement fauchées, les vignes qui occupent de plus en plus l’espace au fur et à mesure de notre avancée.Nous arrivons à Cassaigne mais les touristes étaient déjà là et entraient pour la visite.
Une belle côte nous attendait avant d’atteindre Mansencôme. Le vieux château pointait ses tours vers le ciel et semblait demander grâce ! C’était l’heure du pique-nique, à l’ombre de l’église, sous un petit hangar. Le repas fut plutôt gai : chacun put goûter le Floc de Gascogne sous le regard des candidats aux Européennes. Les affiches étaient encore intactes !
Le temps devenait plus lourd, et il restait 5 km à parcourir avant de gagner les berges de La Baïse qui poursuivait son cours, indifférente aux douleurs de certains mollets ! Les voitures nous attendaient sur le parking de l’Abbaye mais elles n’étaient plus seules, certaines venaient de loin, preuve que Flaran attire toujours beaucoup de monde.
Le Raton
Laisser un commentaire