Sortie Ste Christie d’Armagnac et Toujouse le 15 Octobre 2019

Classé dans : Sorties | 0

 

SORTIE à Ste.CHRISTIE D’ARMAGNAC et au MUSEE PAYSAN de TOUJOUSE

le 15 Octobre 2019

Nous arrivons pour 10h à Ste. Christie d’Armagnac où nous sommes accueillis par Mr le Maire du village et les Nogaroliens. Un café bien chaud nous est servi et un habitant du village nous conduit pour la visite.

– La visite de l’église St Pierre rebâtie au XIIIè siècle :

– sanctuaire orné de statues en bois (d’un moine et d’un pape) découvertes suite à une restauration dans les corps de Marie et Joseph.

– décorations murales d’inspiration japonaise

– Le château ou Castet adossé au rempart, ce logis seigneurial en terre crue et pans de bois datant du Haut Moyen Age est très rare en Europe.

Un mur en terre crue ou bauge, couches continues sans embase de pierres, constitue un exemple unique réalisé selon cette méthode. Des 2014 une demande de protection est faite et fin 2016 le classement du rempart et logis est acquis ainsi que l’inscription aux Monuments Historiques.

– la motte féodale (10 m de haut, 50 m de diamètre), l’une des mottes gauloises (tumuli) les plus caractéristiques de Gascogne, emplacement sans doute du village primitif.

La visite de Ste Christie d’Armagnac s’achève et nous partons pour découvrir une œuvre de « Land Art » de Jean Michel DANARD. Il a photographié des marcheurs sur le chemin de St. Jacques de Compostelle et certains portraits sont exposés au milieu des vignes et là !!!!! surprise Nicole reconnaît une connaissance, alors là …ce n’est pas possible, on sent une petite émotion.

Nous reprenons les voitures et direction le restaurant à Nogaro, excellent repas (merci à Josiane et J. Louis), mais le temps passe et nous partons pour Toujouse.

– Arrêt à l’église d’Espagnet (Jean Louis découvre la clé dans une fente du mur). Chapelle très intéressante : 2 sarcophages à l’entrée, très beau portail antique, chapiteau historié et le bas de l’autel est en cuir de Cordoue !!!)

– Arrivée au Musée paysan de Toujouse, nous sommes en retard… Là nous découvrons tous les vieux outils agricoles que nous  avons connus étant enfants…puis visite de La Maison de Maitre où tout est resté intact : la cuisine, la chambre et sa collection de vêtements et enfin la salle de classe.

La visite s’achève et nous repartons vers Auch, satisfaits de cette journée sous le soleil d’automne. Encore merci à Josiane et Jean Louis.

La Responsable du Club : M. E.

Sainte Christie d’Armagnac

Eglise d’Espagnet

Musée de Toujouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.