Dis seulement une parole et je serai guérie
« Elena BRUNEZ »
Un temps d’hésitation avant d’accepter ce livre à cause du titre qui me renvoyait à des vestiges de mon éducation chrétienne et un passage obligé par la messe du dimanche matin … De courte durée au vu de la personne qui me le proposait.
La violence conjugale est un sujet souvent abordé mais ici Elena BRUNEZ rentre très vite dans le vif du sujet pour nous raconter ses mécanismes et sa force destructrice.
L’assujettissement psychologique est décrit dans sa progression inexorable. Le pervers narcissique (à noter souvent un homme mais pas que), profite de son pouvoir de séduction et sait entretenir chez sa victime un amour inconditionnel en alternant les manœuvres de séduction et les périodes de rabaissement, d’humiliation. Tout cela pour arriver à un enfermement et un isolement total.
Et c’est là que le titre prend tout son sens car l’acceptation de cette situation par la victime trouve sa source dans ce désir d’être aimée. Un « je t’aime », une marque de gentillesse effacent tout, font oublier toutes les violences, réconcilient avec l’espoir.
Le crescendo impitoyable des violences nous fait craindre une issue fatale : la mort de la victime car après les agressions psychologiques on s’attend aux coups physiques.
On blâme le pervers narcissique mais on mesure bien son impuissance pathologique à se contrôler. Et de même on mesure bien la difficulté de la victime à prendre la véritable mesure de son asservissement, son abandon de toute dignité, sa totale solitude … jusqu’au point de non-retour qui est un soubresaut l’empêchant de se laisser emporter à son tour par la violence meurtrière.
Dans ce roman les passages presque poétiques décrivant des paysages grandioses de l’océan, le disputent à un style violent, saccadé, où les morceaux de phrases s’enchaînent à la limite de la correction syntaxique et grammaticale (dommage). C’est à n’en pas douter une autre alternance de sérénité et brutalité.
J’ai aimé ce roman très intime ou l’auteure nous accorde toute sa confiance.
Martine
« Dis seulement une parole et je serai guérie » est le premier roman de Marie Hélène Nunez qui l’a signé sous le pseudo « Elena BRUNEZ ». Elle viendra présenter « Leurs chemins » au Club le 21 janvier 2020.
Laisser un commentaire