Rando au Monné de Bagnères
En ce lundi , nous nous sommes retrouvés 13 randonneurs !!!, heureux de nous évader de la morosité ambiante, pour partir nous aérer au Monné de Bagnères.
Par une bonne température et un soleil légèrement voilé par moment, la montée très agréable sur le sentier bien tracé, contourne le Tucou, au milieu des colchiques d’automne, pour arriver au col du Monné, après un passage dans la forêt de la Hèche.
Direction le Monné(1259m), atteint après une rude montée. Le pique-nique, bienvenu et attendu, face au Pic du Midi, au Montaigu et toute la chaine, permettait de reprendre des forces pour le reste de la randonnée(Merci à Christian pour l’apéro. Et à Angèle pour ses ‘Canistrelli’ en direct de Corse)..
Au retour, passage par le petit Monné(1172m), avec un vue époustouflante à 360° : Tarbes, Lannemezan, Casque du Lhéris, Montious, Arbizon, Pic du Midi, déversoir du Lac bleu, Montaigu, Aéroport de Tarbes, et bien d’autres.
Arrivés aux voitures, nous étions tous très satisfaits de cette belle journée passée dans la convivialité et la bonne humeur, dans de magnifiques paysages avec un temps idéal pour randonner et oublier les tracas de tous les jours.
Texte et photos de Bernard C
Anne T. qui a participé à cette randonnée nous offre ses photos dans la galerie ci-dessous : « Couleurs d’automne »
Autre sortie-montagne du 19 octobre
Tandis que certains-les plus intrépides-montent vers le Monné de Bagnères, d’autres ont choisi de rester au bord de la Neste et de faire le Tour du MONT d’AURE.
Bien que nous soyons encore en octobre, les Pyrénées sont enneigées, un léger voile transparent semble les protéger des rayons ardents qui pourraient leur enlever cette beauté virginale.Le Pic du Midi, L’Arbizon, Le Montégu, pointent leur nez dans le ciel diaphane.
La balade démarre à LORTET, un petit village pyrénéen, discret, situé au pied du Mont.Le sentier monte doucement entre les châtaigniers centenaires et des houx luisants riches de leurs baies rouges.Les colchiques disputent leur place aux châtaignes et aux glands éclatés.Les fougères un peu trop roussies recouvrent les pentes ensoleillées d’une teinte fauve, Nous arrivons bientôt à la croix de la Mayne, bâtie sur une tourette au sommet d’un monticule dominant le village de Saint-Arroman, caché dans les frondaisons, à l’écart du monde. Impression de paix et de silence.C’est là que nous avalons notre pique-nique, au pied de cette croix, heureux comme des retraités au soleil. Mais il faut bien repartir…nous poursuivons la boucle sur le chemin de Compostelle vers Bazus – Neste, un autre village tout aussi paisible, offrant de nombreux points de vues sur la montagne. Nous retrouvons LORTET où nous attend la Neste pour les dernières photos.
MN
Laisser un commentaire