Toutes les radiofréquences ont diffusé l’information. C’est la révolution ! Le Père Noël se rebelle !
Ce matin, il se réveille tôt, de mauvaise humeur, descend de son lit, enfile ses pantoufles en maugréant :
– « Par ma barbe blanche, c’est fini ! Trop fatiguant de parcourir ces forêts enneigées ! Honteux de m’obliger à descendre dans des cheminées crasseuses maculées de suie ! Je n’irai plus souiller ma houppelande ni griller le fond de mon pantalon… »
Sa décision est prise, plus de Noël en décembre. D’ailleurs, il a besoin de vacances, il quittera le pôle nord et partira dans le sud. Devant son igloo, sous le regard dubitatif des rennes et leurs airs réprobateurs, il pose un écriteau :
Calamité, les rennes refusent de partir ! Leurs sabots adaptés aux courses sur sol glacé supporteraient-ils le climat méridional ? Couchés au pied du traineau, bois rabattus, ils brament leur chagrin…
-« Sacrebleu, larmoyez si vous voulez, je partirai en moto » s’exclame le Père Noël.
Muni d’un léger balluchon, une petite tente de camping, un sac de couchage et quelques vêtements, le voilà enfourchant sa bécane. Direction le petit aérodrome le plus proche, destination la mer. Epris de modernité, le rigolo petit bonhomme ventripotent !
« Quelle joie de se reposer avant de distribuer en juin de beaux paquets enrubannés. » se dit-il. Dans son drôle de maillot couvert de coeurs, casquette bien ancrée sur sa longue chevelure blanche, équipé de « l’attirail » du parfait touriste, lunettes de soleil, parasol et crème à bronzer, il savoure les plaisirs de la plage. Couché dans le sable, il peaufine la préparation du Noël avant-gardiste de Juin….
On le suit ? Adaptons-nous ! Finies les soirées de réveillon égayées par ces traditionnelles jupes affriolantes, ces lamés métamorphosant les élégantes en boules à facettes. Bannis les talons hauts dans le sable ou les pelouses. Superflus les somptueux maquillages, flatteurs et…trompeurs sous l’ingrat éclairage des dangereuses bougies. Ne trouvez-vous pas trop désuet tout ce cérémonial ? Et, honnêtement, après avoir festoyé, appréciiez-vous le retour vers votre logis dans l’aube glacée du 25 décembre, emmitouflés jusqu’aux oreilles ? Le Père Noël a abandonné son palais de glace là-bas sur la banquise, laissons nos habitudes ancestrales ! Quel « grand chambardement » auraient pensé certains….Innovons ! Ne sera-t-il pas plus agréable de découvrir nos cadeaux sous un ciel piqueté d’étoiles dans la clarté d’une nuit estivale ? Pensons simplement à remplacer souliers et charentaises par tongs et nu-pieds….
» Et les fastueux décors de Noël » allez-vous rétorquer. Plus de Noël au sapin vert aux guirlandes clinquantes…parfois grillées ! Mais imaginez la lueur pétillante des yeux des tout petits… et des grands quand ils décoreront avec passion leurs châteaux et leurs pâtés de sable de coquillages ou de bois flottés soigneusement peints de couleurs chatoyantes. Pensez aux étincelles de bonheur de ces autres chers petits bambins revenant des prés, les bras chargés de marguerites, s’ appliquant à embellir la maison.
Oubliés les grands classiques des menus de Noël autour d’un feu de cheminée. Bien sûr oies et canards auront succombé à un intensif gavage trop prolongé. Grillades et appétissantes brochettes détrôneront dindes aux marrons ou chapons devenus bien trop gros et gras. A la grande joie des enfants, esquimaux , glaces et sorbets remplaceront les immuables 13 desserts de Noël autour d’un feu de camp…
Et puis, réjouissons-nous ! En juin, les masques seront tombés !…(peut-être). Papy et Mamy ne seront plus confinés dans la cuisine , n’en déplaise au professeur Rémi Salomon ! Couper la bûche en deux ? Quelle idée farfelue ! Cet imminent médecin aurait-il oublié la lourdeur de cette pâtisserie incompatible avec le régime des aînés ? Trop indigeste la crème au beurre ! Ce jour-là, ils s’autoriseront à savourer quelques douceurs sucrées en compagnie de leurs enfants et petits enfants.
Car oui, abolis les interdits gouvernementaux ! Dynamiques et enjoués, Grands-pères et Grands-mères accompagneront leur descendance à la montagne ou à la mer….équipés de leur bouée « flamand rose » très à la mode cette année. « Branchés », mais prudents à leur âge !
Adaptons-nous ! Regardez, même la nature ne respecte plus le calendrier : plus de gui sur les vieux pommiers, plus de boules rouges sur les houx, violettes et soucis fleurissent en décembre. La mythique rose de Noël sera fanée ? La délicate et parfumée rose Meilland n’est -elle pas aussi éclatante ?
Pourquoi s’obstiner à solenniser Noël en décembre par une nuit glaciale quand les premiers frimas poudrent de blanc l’herbe des champs ?
Avec le Père Juin, dans la fraîcheur d’une nuit d’été, quand s’éteignent les babillages des oiseaux, célébrons le moment magique des retrouvailles familiales ou rayonnent tendresse et gaieté scellées par l’immuable promesse de s’aimer, ce doux rêve, ce besoin infini qui jamais ne s’achève.
Bonne lecture et bon clic sur chaque image.
Laisser un commentaire