L’occitanie en deuil

Classé dans : A partager, Impressions de lecteurs.... | 0

L’Occitanie en deuil

En ce début de février, deux hommes de lettres s’en sont allés, discrètement, presque à notre insu. Très peu de bruit sur leur départ dans les médias, et pourtant la littérature vient de perdre deux « plumes » qui savaient parler de notre région qu’ils connaissaient bien et chérissaient depuis leur enfance.

« Le vin bourru » ne coulera plus dans les mots de Jean-Claude Carrière, les montagnes de Seix ne nous enchanteront plus, le monde montagnard de René -Victor PILHES s’est tu, avec la disparition de son défenseur. La Dépêche du Midi lui avait accordé une place, le dimanche, pour une chronique dans sa page littéraire ; ses fidèles lecteurs s’en souviennent.

Jean-Claude Carrière s’intéressait à tout ce qui touche l’Homme. Incomparable conteur, scénariste très apprécié des meilleurs cinéastes, ambassadeur de la culture française, passionné par la littérature persane, écrivain insatiable ; Odile Jacob dira de lui qu’il était un géant de la création. Un homme intéressé par les religions, il écrira sur le Bouddhisme, l’Hindouisme le Christianisme, dénonçant ses excès, ses déviances, mais sans fanatisme aucun.

Nous avons tous vu à la télévision- ou Lu- la Controverse de Valladolid » le célèbre roman écrit sur la Conquête du Nouveau Monde par les espagnols.

Jean-Claude Carrière nous laisse une bibliographie impressionnante tant son œuvre littéraire est prolifique. Avec lui le cinéma a connu des heures de gloire dont les français peuvent être fiers.

On se souviendra de sa dernière apparition dans « La Grande Librairie » pour présenter son dernier livre « La Vallée du Néant ». L’homme fatigué se préoccupait déjà de l’éternité et réfléchissait sur la vanité de nos vies si, après, il ne reste rien.

MN

 

Pour plus d’informations, cliquer sur les deux liens ci-dessous :

Jean Claude Carrière dans l’émission de France Inter « le grand Atelier »

Le blog de René-Victor Pilhes

 

PS : Jacques Lemieux est venu a club animer une causerie à propos du livre de JCL. Carrière « CROYANCE »

Aujourd’hui dans la Dépêche du Midi, on peut lire un édito de Jean-Claude Souléry consacré à René-Victor PILHES.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.