Journées du Patrimoine
Comme un clin d’œil !
Hier dans le cadre des Journées du Patrimoine, était prévue une « ascension » de l’Escalier Monumental », mais la pluie qui n’a cessé de tomber a rendu l’exploit impossible. L’opération sera reportée à une date prochaine.
Est-ce un rappel des dramatiques inondations de 1977 qui ont touché la ville d’Auch ?
C’est en 1991 que l’artiste catalan, Jaime Plensa, figea dans le bronze, sur le deuxième palier de l’Escalier, « L’observatoire du Temps », texte du Déluge, extrait de La Bible.
Ces lettres que l’on piétine indifféremment sont là pour que l’on se souvienne. Et pour compléter l’œuvre l’artiste érigea en regard, sur l’autre rive, « l’abri impossible » : quatre piliers surmontés d’un toit rond et pointu, l’inaccessible refuge. L’homme restant prisonnier des eaux. Oui, les auscitains ont pu croire alors devant ce déluge qui s’abattait sur la ville et emportait tout, qu’ils vivaient les derniers moments de leur vie, l’Apocalypse, diront certains.
Ces deux œuvres contemporaines font sans aucun doute partie du patrimoine culturel et humain de la ville. Cette année où des évènements climatologiques, de plus en plus violents : inondations, incendies, sécheresse, ont marqué les esprits et les cœurs, puissions-nous admettre que la Nature a souvent le dernier mot.
MN
Laisser un commentaire