Une journée en pays d’ALBRET ; Nérac et Barbaste

Classé dans : A partager, Sorties | 1

Le raconteur de pays

A notre retour de la croisière sur « Le Prince Henry », sous les frondaisons de La Baïse, il était là, le Raconteur de Pays, reconnaissable à son beau chapeau et ses fiches à la main. Il nous attendait, impatient de partager sa passion et l’amour de son cher Pays d’Albret.

Tout de suite, sa voix chaude de conteur gascon attire notre attention. Nous le suivons sur un parcours choisi en fonction de ce qu’il souhaite nous montrer : les traces d’un passé riche en histoire et en légendes.

Nous faisons une petite halte au lavoir des bouchers, sur la rive droite de la rivière, un peu plus loin, il ne peut s’empêcher de nous montrer d’anciennes latrines et de nous lire une des fameuses nouvelles de l’Heptaméron de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre. Tout le mérite de l’auteur est d’avoir décrit des choses les plus dégoûtantes qu’on puisse imaginer, dans un style imagé certes, mais dans un langage élégant, avec des mots choisis, ce que permet notre belle langue.

Nous poursuivons notre balade en passant le pont gothique, le seul pendant longtemps, pour gagner la ville ancienne, avec ses maisons médiévales à colombages, la maison renaissance de Sully le fidèle ami de notre Roi Henry, nous laissons le quartier des Tanneries, au bord de la Baïse, et nous arrivons à la haute ville dominée par le Château royal, avec sa façade renaissance, et l’imposante église Saint-Nicolas.

Notre guide nous accompagne à Barbaste pour nous conter la plus extraordinaire Saga des ALBRET, autour d’un pont et d’un moulin !

Sur l’ancienne voie de La Ténarèze qui reliait Les Pyrénées et La Garonne, un pont de dix arches à plein cintre fut construit pour faciliter le passage sur La Gélise et l’accès au Moulin. Dès lors le pont vit passer hommes, bêtes, charrettes, carrioles… un commerce incroyable se développa. Les plus malins s’enrichirent et d’autres périrent. Pour protéger le Moulin, quatre tours fortifiées furent construites au-dessus de la rivière, tours majestueuses qui firent beaucoup d’envieux ! Le pont de Barbaste connut une vie incessante durant plusieurs siècles. Aujourd’hui ce moulin est devenu un musée, ses meules ne tournent plus, mais l’eau continue de couler sous le pont.

M N

 

 

  1. Anonymus

    Eh oui ! nous avons vu tout ça en une journée ! ce compte-rendu nous fait revivre la découverte de Nérac pour notre plus grand plaisir.Des photos superbes viennent illustrer ce texte, magnifique ! félicitations aux auteurs et aux photographes. Un grand merci à Monique pour cette mise en page sur le site Rabelais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.