Sortie dans les Pyrénées : Les grottes de Gargas et le Comminges
Comme beaucoup de grottes celles de Gargas se trouvent dans des collines calcaires qui dominent une vallée, lieu de passage des hommes nomades au paléolithique supérieur .Les grottes de Gargas se situent dans le chaînon calcaire nord pyrénéen au-dessus de la vallée de la Neste, dans la commune d’Aventignan.
Deux grottes s’ouvrent sur le flanc de la colline : grotte inférieure, large avec une voûte basse et quasi horizontale, grotte supérieure, étroite, aux parois couvertes de calcite blanche. Elles ont été classées Monument historique en 1910.Elles ont été fréquentées par des tribus d’Hommes de Cro-Magnon, les chasseurs collecteurs à l’époque de la préhistoire que l’on nomme « le gravettien » 29000 ans , avant notre ère.
Des fouilles menées en 1911 par Breuil et Émile Cartailhac ont livré des vestiges de leur mode de vie. Cartailhac a écrit aussi sur la Caverne d’Altamira à Santillana près de Santander et fait connaître l’art pariétal.
Ces ancêtres préhistoriques ont laissé des représentations sur les parois de ces grottes : gravures, peintures animales, signes géométriques, symboles sexuels et surtout des mains négatives d’hommes, femmes, enfants. Des pigments noirs, rouges, ocres ou blancs étaient soufflés ou tamponnés, autour des mains appliquées contre la paroi .Beaucoup de ces mains sont incomplètes, elles semblent amputées : il manque une ou deux phalanges, ce qui a suscité bien des débats : mutilations ?symboles rituels chamaniques ?pathologies ? langage des signes ? doigts repliés ? cette pratique étrange reste une énigme encore aujourd’hui, le mystère demeure.
Ce sont les seules grottes ornées des Hautes-Pyrénées ouvertes au public.
Pour compléter notre visite Le centre d’interprétation numérique NESTPLORIA est ouvert juste à côté de l’excellent restaurant Le Paléo
MN
La construction de l’orgue dû à Jean de Mauléon a suivi celle des stalles. Il repose sur 5 colonnes corinthiennes. Un escalier tournant conduit à une fausse tribune ornée de 13 niches surmontées d’une coquille. Pour des problèmes d’espace l’ensemble est disposé en angle ce qui en fait une œuvre unique. Il fonctionne tous les dimanches pour la messe et pour des concerts.
Le cloître lieu de prière et de réunion présente 3 galeries romanes. La galerie du nord de style gothique contient des tombes de chanoines. Les larges ouvertures par lesquelles on peut admirer le paysage sont plus récentes.
L’architecture abrite sous un toit unique trois églises d’époques, de constructions et de styles différents :
– une église romane du xiie siècle, fondée par saint Bertrand, dont certaines parties ont été conservées.
– une église gothique du xive siècle, conçue, voulue et financée par le pape Clément V.
– une « église de bois » constituée par les boiseries Renaissance du chœur, insérée dans l’église de pierre sous l’impulsion de l’évêque Jean de Mauléon.
Un bel ensemble qui domine la vallée de La Garonne sur les chemins de Compostelle.
JB
Photos de Janine Baudet et Nicole Tournier
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