Marche du 16 juin à Samatan

Classé dans : Marche du jeudi | 0

Jeudi 16 juin,

C’était la dernière marche avant la pause des vacances d’été.

Et malgré la canicule, nous étions 23 présents dont 19 marcheurs.

Entre Lombez et Samatan coule La Save à l’ombre de ses berges arborées.

Nous cheminons sur les deux rives, au plus près de l’eau ! Un petit détour au niveau de Lombez nous fait emprunter les passerelles sur le canal du Moulin, qui relient le quartier de La Ramondère au vieux bourg. Nous gagnons vite le centre historique occupé par la cathédrale Sainte Marie, construite à la même époque que l’église des Jacobins de Toulouse (XIVe siècle), comme le montre le magnifique clocher toulousain avec  ses étages dégressifs.

Le village ancien, disposé en cercle autour de la cathédrale, conserve le plan original de l’ancienne abbaye, comme en témoignent les maisons à colombages. Une belle halle du XIXème siècle impose au centre son architecture remarquable. La brique rouge largement répandue sur les façades donne à Lombez une couleur toulousaine

 Certains retrouvent dans les rues des souvenirs de leur enfance.

Retour à Samatan : nous choisissons de longer le lac avec l’espoir d’y trouver un peu de fraîcheur, mais le soleil continue  de nous lancer ses rayons brûlants. Il est bien joli pourtant ce lac ! Un seul espoir c’est la « Table d’Olivier » qui nous attend, dans une salle climatisée. Un apéro maison redonne un regain de vie et d ‘excitation à tous les convives. Des amis, Claire et Jacques qui marchent un peu moins sont venus se joindre à nous et ce fut un grand plaisir de les retrouver. De même, Odette et Danielle ont bravé la chaleur pour venir partager ce moment de convivialité et de retrouvailles.

A la sortie du restau, personne n’a traîné sur la place de Samatan : Hélios nous attendait avec tous ses feux.

M.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.