La patience du jardinier

Classé dans : A partager | 0

La patience du jardinier

Avec l’arrivée du printemps une certaine frénésie s’empare des « Mains vertes », les jardiniers amateurs sont pressés de mettre leurs doigts dans le substrat prometteur. Le réchauffement de l’air vient attiser leur impatience.

Dés février, les caisses de polystyrène garnies de terreau « l’or brun » prennent place dans le bureau, près du radiateur, derrière la fenêtre :  chaleur et lumière étant les deux fées de la germination ! Puis commence l’attente, c’est maintenant que le jardinier doit faire preuve de patience !Chaque matin il s’assure que ses semis ont tout ce qu’il faut, ni trop de chaleur, ni trop d’humidité. L’arrosage est bien dosé, puis il ajuste l’entrée de la lumière en rabattant ou en écartant le rideau : c’est que c’est fragile ces petits bouts de plantes ! Après tous ces soins, la récompense est là ! Des petites tiges translucides émergent, portant chacune deux minuscules feuilles : c’est presque attendrissant ! Le jardinier redouble d’attention. L’après-midi quand le soleil se montre généreux, il déménage les caisses dans la véranda plus lumineuse., en espérant que les rayons apporteront  un peu d’énergie et de force à ces bébés-plantes. Mais hélas ! rien n’y fait : les tiges sont de plus en plus flageolantes, les feuilles se ratatinent…il faut bien en convenir : c’est raté.

De nouvelles graines sont chargées de prendre la relève et cette fois, le jardinier commence à y croire. Quelques plantules semblent vouloir s’affirmer et font une légère pousse. Surtout ne pas les brusquer !Juste les assister et les encourager du regard. Je ne sais pas s’il leur parle mais je suis sûre qu’ils se comprennent. De la graine au fruit le chemin est long et parsemé d’embûches. Il faut encore réussir la mise en pot et la transplantation dans le jardin quand les signes du temps seront favorables.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » n’est-ce pas Monsieur de La Fontaine !

Si les fleurs ont un langage, la basalmine est la fleur de la patience !

A cultiver dans son jardin.

MN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.