Ce 25 mai de l’an 2023 Simone avait tout bien prévu : et le parcours et le temps pourtant incertain ces dernières semaines. Ce jour-là il ne plut pas. Il fit même beau dès le matin. 15 marcheurs et marcheuses prêts à cheminer par crêtes et vallons au départ de Roquefort.
Dès le départ tout le monde s’extasia sur la hauteur inhabituelle de la folle avoine qui borde routes et sentiers cette année. Autrefois cette folle avoine n’était pas sans inquiéter les agriculteurs qui voyaient en elle une annonce de moindre rendement. Vous l’avez compris, cela était au temps où les pesticides n’étaient pas monnaie courante.
Si haute cette année la folle avoine qu’elle ondoie joliment au gré du vent et nous accompagna tout le long !
Au départ le sentier était balisé et les randonneurs se disaient qu’ils pourraient à l’occasion faire découvrir cette rando à d’autres de leurs connaissances …. Mais Simone avait tout autre chose en tête : un sentier, un petit bout de route , un chemin moins défini, un champ , et l’on tourne à droite, coupe à gauche …. Advint que l’on eut le tournis !! Mieux valait ne pas la perdre de vue…et l’on abandonna l’idée de mémoriser ce dédale de la campagne « roquefortine » au profit d’une attention portée aux fleurs et à toute plante. Champs de fèves, champs d’avoine et de blé tantôt blonds tantôt encore verts, présence rassurante de coquelicots assez nombreux en bordure de champs , prés jonchés d’orchidées roses, discrètes fleurs de Nigel à débusquer, chardons au meilleur de leur floraison mauve..
Quelques animaux en particulier un beau déboulé d’un troupeau de jeunes vaches dynamiques : une féria toute pacifique … Olé !
Quelques pauses et la troupe repartait, avalait sans râler les kilomètres, était admirative devant la belle préparation pédestre de Simone , hormis C… qui , non sans humour, tempéra notre enthousiasme « Oui, mais elle n’a pas tondu ! et il nous faut lever les pieds … »
Il était près de 13h 30 quand nous rejoignîmes Roquefort : mais alors, c’est une boucle que nous avions faite …
L’arrêt pique-nique fut le bienvenue après cette douzaine et demi de kilomètres parcourus, agrémenté d’un rosé du Lubéron annonciateur de l’été, d’un gâteau aux noix à se pâmer et d’une délicieuse tarte à la rhubarbe.
Merci Simone pour ce beau programme, ton sourire et ta bonne humeur !
Laisser un commentaire