Randonnée en Barousse (Pic de Cau)
Nous n’étions que quatre partants pour cette dernière rando montagne de l’année qui n’a pu être programmée que deux jours avant du fait de la météo.
Le circuit proposé par Bernard était une boucle d’environ 10 km dans la région de la Barousse, à quelques kilomètres au sud de St Bertrand de Comminges. Nous partons du hameau de Créchets et entamons la montée en direction du Pic de Cau (dénivelé d’environ 500 m) à travers une forêt de hêtres et de sapins. Nous sommes surpris par la persistance du feuillage aux jolies teintes automnales. Nous suivons quand c’est possible les traces d’un chemin forestier, mais devons souvent improviser en grimpant de biais à travers de petits épineux. Quelques passages très boueux, là où du bétail a stationné, et de nombreux troncs d’arbres couchés en travers, que la pluie et le ravinement ont récemment déracinés. Nous sommes récompensés à l’heure du pique-nique par le magnifique panorama qui s’offre à nous au sommet du Pic : (PIC d Gar , Cagire, Encantats, Valier, Pic du Midi…) Comble du bonheur ; le soleil est de la partie.
Redescente une heure plus tard. Nous progressons de biais, à travers fougères et espaces herbeux peu arborés, suivons ensuite quelque temps la D925 puis nous enfonçons de nouveau dans la forêt. Le chemin très peu balisé n’est pas toujours évident à trouver, mais certains d’entre nous sont heureusement dotés d’une boussole intérieure qui nous ramène finalement heureux et en pleine forme (!) au point de départ. A l’entrée du hameau – différente de celle que nous avons suivie au départ -, nous nous interrogeons sur les nombreuses ruines d’anciennes habitations ou granges.
Une vérification ultérieure sur le site très renseigné de Wikipedia à propos de cette commune confirme que sa population n’a cessé de chuter de 1876 (168 habitants) à 1990 (30 habitants). Mais on y observe aussi une constante progression à partir de cette date pour arriver à 55 habitants en 2020 ! Qui sait si l’on n’a pas là le signe annonciateur d’un nouveau type d’exode : l’exode urbain ! (*)
Pour les amateurs de romans policiers, on apprend sur le même site qu’un quadruple meurtre y a été commis en 1944. S’y référer pour plus de détails !
S J
Bernard avait bien trouvé hier 11 décembre une fenêtre de beau temps pour nous emmener « à l’assaut » du pic de Cau (1079m). Nous étions quatre motivés. La Barousse était encore rousse, les arbres ne se décidant pas à perdre leurs feuilles. Le temps est beau et chaud pour la saison, le sol assez humide.
Le départ de cette randonnée se fait du village de Créchets (548m) et commence par une approche sur une petite route du village d’ Aveux (587) puis la montée en forêt prit au début un petit goût d’aventure car le balisage et l’entretien des sentiers ne sont pas la caractéristique principale de ce coin des Pyrénées. Il faut dire que les randonneurs n’ont pas l’air d’y être très nombreux non plus , nous croiserons dans la journée deux beaux troupeaux de vaches, deux milans, des araignées, mêmes des fluos, des papillons, des moutons et seulement à notre retour à Créchets deux humains promenant leurs chiens . Nous finîmes par rejoindre le sentier officiel le long d’un petit cours d’eau canalisé à un endroit dans une succession d’abreuvoirs, nous sommes dans une belle forêt de hêtres qui nous mène à l’Escalère de Coume Nère (937m) où commence la dernière montée vers le fameux pic.
Pendant la montée dans le bois on a assez souvent une belle vue au nord vers Valcabrère, l’abbaye de Saint Bertrand de Comminges et tout le Comminges , par les couleurs on a plus l’impression d’être encore en automne qu’en hiver.
En haut lieu idéal de pique-nique au soleil face à la chaîne des Pyrénées sous une grande croix et dominé à droite par le Tourroc.
Cette randonnée est une boucle et nous redescendons donc par le sud par une prairie de fougères assez pentue puis à nouveau en forêt où un propriétaire peu ami des randonneurs avait barré le chemin et nous obligea donc à reprendre un peu notre aventure du matin jusqu’à Créchets . Mais comme dit Sylvie nous sommes des petits GPS ambulants et Bernard avait bien sûr imprimé une carte.
Une belle journée avec une belle ambiance entre amis.
A.A.
Laisser un commentaire