Balade en raquettes au Plo del Naou : vendredi 12 janvier
Une neige fraîchement tombée, encore poudreuse, ses grains fins luisant au soleil et crissant sous nos pas et qui grâce à la fraîcheur ambiante malgré le beau soleil et le ciel bleu est restée ainsi, agréable tout au long de notre balade. Voici ce qui nous attendait et que notre petite équipe de 5 a trouvé en haut du col d’Aspin (1489m)pour la randonnée vers le Plo del Naou (1748m).
Le départ est un peu raide sur quelques centaines de mètres mais très vite nous sommes en forêt sur un sentier en faux plat et où les arbres sont encore poudrés . Sur l’un d’entre eux ,un beau sapin qui en a retenu une épaisse couche, l’une d’entre nous a cru voir la main de Picasso.
Sur notre droite lorsque la vue se dégage un peu plus entre les hêtres et petits chênes nous pouvons admirer le Pic du Midi bien enneigé, « mon Pic » dirait notre chère Francine. Il nous accompagne depuis le parking et ne nous lâchera pas de la journée, je repense à une autre rando raquettes vers Campan que Marie Christine avait dans son compte rendu intitulée « Sous l’œil du Pic ». Aujourd’hui il nous aperçoit sous un autre angle.
A la sortie de la forêt nous suivons la crête du Bidour , la vue s’y dégage à gauche vers Arreau et la vallée d’Aure . Nous avançons plein Sud avec une vue magnifique sur le massif pyrénéen ( Arbizon, Montfaucon, Néouvielle…).
Avant la première antécime, petit passage à l’ombre et qui avait du être fouetté par les vents, donc glacé et difficile, qui fait flipper celle sujette au vertige et torture le pied d’une autre, mais on y va quand même et ….. deuxième antécime. il est loin ce Plo!!! ça fait plus de deux heures qu’on marche mais on veut y arriver, la vue est déjà tellement belle et presqu’à 360°.
On y est, la borne sommitale est là, nous sommes à 1748m mais il y est écrit 1949, année de sa pose sans doute. La vue est effectivement époustouflante, vallée menant au lac de Payolle, Pic du midi, toute la chaîne, vallée d’Aure… Pique-nique bienvenu, au soleil. La salle à manger est également apprécié par d’autres groupes.
Nous décidons de rentrer en longeant la lisière de la forêt en contrebas à l’ouest. Le sentier se devine mais n’a pas été emprunté sauf par un animal (un renard peut-être) il nous faut faire nos traces mais comme il est passé par là nous nous fions à son habitude des lieux. Il y a moins de dévers ,c’est mieux pour nos pieds et nos genoux.
Peu à peu nous retrouvons le sentier de crête, puis la forêt, paysage toujours aussi beau.
Ce fut vraiment magnifique journée, avec comme toujours une bonne ambiance et un plaisir décuplé car première sortie de l’année dans la neige.
Merci à notre guide et à mes copains dans l’effort et l’émerveillement.
Nous finissons l’après midi autour d’une boisson chaude « requinquante » à Arreau avant de retrouver le brouillard de plaine, dès Castelnau-Magnoac.
Anne A.
Laisser un commentaire