Voyage à Montpellier

Classé dans : A partager, Voyages | 0
  • TROIS JOURS AUTOUR DE MONTPELLIER

 

Jour -1 : Nous sommes 22 à quitter Auch le jeudi 25 avril, pour un départ à l’heure, 7 h 30.

Arrivée à Montpellier avec retard suite à un « bouchon » sur l’autoroute.

Michèle et Alain sont au rendez-vous pour nous accueillir et nous guider jusqu’au restaurant « les Vignes » où l’on nous a réservé un repas original et raffiné.

14 h 30 Marie Hélène notre guide, nous rejoint pour la découverte de Montpellier.

Visite du quartier de l’Écusson de Montpellier

Le vieux Montpellier, l’Écusson C’est le plus vieux site (XIIè s) de la ville ancienne que nous découvrons : le MIKVÉ ou bain rituel juif redécouvert dans les années 1970. Par un escalier étroit on descend à une petite piscine aux eaux très pures séparée de la salle de déshabillage par un mur percé d’une petite fenêtre.Nous poussons les portes de quelques hôtels particuliers – Hôtel de Varennes qui abrite le musée du Vieux Montpellier- Hôtel de Griffy et ses modillons des 4 saisons.De la place de la comédie, aménagée au milieu du XVIIIème, nous apercevons la gare, longeons le magnifique Théatre-Opéra pour gagner la CCI installée à l’Hôtel St Côme, ancien Amphithéâtre d’anatomie (XVIIIème) financé par Lapeyronie le chirurgien de Louis XV. Nos pas dans les ruelles médiévales nous guident à l’église St Roch démolie en 1562 par les protestants, rebâtie puis victime des bombardements en 1622 et reconstruite en 1854 et dédiée à St Roch protecteur de la ville.En face un impressionnant mur peint en trompe l’œil attire les curieux. Plus loin c’est la place Sainte Anne autour de laquelle se sont installés des luthiers réputés pour leur facture. En suivant nous apercevons l’Arc de Triomphe (1691) édifié à l’emplacement de l’ancienne porte médiévale et débouchons sur la place de la Canourgue ombragée de Micocouliers et bordée d’hôtels particuliers. Richer de Belleval (ancien hôtel de ville), Cambacérès. Nous terminons cette visite par l’école de médecine (Grand Hall, Salle des actes, amphithéâtre..) où de grands savants y vinrent enseigner ou étudier (Rabelais y obtint son doctorat en 1537). A la sortie nous apercevons le porche impressionnant par ses tours de  la cathédrale St Pierre terminées en poivrières.A et M A

Fin de la visite avec aperçu sur l’Esplanade du Peyrou, l’acqueduc… et nous rejoignons l’Hôtel à Castelnau le Lez.

Galerie le vieux Montpellier jour 1

Jour – 2 : Visite le matin du quartier contemporain de Port Marianne

Port Marianne : d’une Folie à l’Autre…

Déjà en 1952, Le Corbusier invente la Cité radieuse à Marseille, une cité -jardin qui réinvente le collectif, une nouvelle manière de vivre ensemble et qui attribue à chacun « Soleil, Espace, Verdure ». Cette nouvelle architecture fait vite polémique : on la surnomme la « Maison du Fada ». Mais l’idée fait son chemin et 70 ans après, d’autres architectures vont  naître bien plus surprenantes encore.

A Montpellier, Ricardo Bofill crée le quartier d’Antigone sous l’impulsion du maire Georges Frêche. Ce quartier atypique construit en 1983 surprend par son architecture néoclassique, inspirée par la Grèce, selon les principes harmoniques du Nombre d’OR. L’idée était de prolonger la ville vers le Lez puis vers la Méditerranée. Utopie qui a fait aussi son chemin.

Aujourd’hui Montpellier peut nous surprendre encore et nous émerveiller. Faisons ensemble une balade dans Port Marianne, sur les rives du Lez. Nous sommes au cœur de l’innovation architecturale, nous marchons vers le futur à l’époque de l’ultra design. Une nouvelle conception d’habiter est née et n’est pas prête à s’arrêter. Port-Marianne est un centre d’émergence de lieux d’exception innovante.

Arrêtons-nous devant quelques réalisations de logements : les Folies du 21eme siècle.

L’Arbre blanc de Sou Fujimoto, créé en 2019, « immeuble fou », village végétal tourné vers le ciel, architecture blanche, gracieuse,  avec balcons et ombrières représentant les feuilles d’un arbre. Au dernier étage , un rooftop est devenu le haut-lieu des soirées montpelliéraines.

Le RBC design center, de Jean Nouvel, avec une décoration graphique de la façade : des mots-clés « inspirer, rêver, déguster, habiter… » invitent à entrer.

Le Nuage de Philippe Starck, situé près du bassin de Jacques Cœur intrigue : une membrane transparente en polymère semi-cristallin enrobe la structure d’une bulle légèrement mouvante qui semble flotter sur la  terre. La nuit, la façade s’éclaire d’un halo bleu, rose ou multicolore. Ce bâtiment « gonflable » devient alors œuvre de poésie et de féérie.

La Résidence Koh-I-Noor de Bernard Bûhler, au cœur de la ZAC Port-Marianne, offre 49 logements. Koh-I-Noor signifie « montagne de lumière » en référence à un gros diamant de la couronne de la reine d’Angleterre. Les garde-corps construits en verre bi-ton créent une myriade d’irisations qui fluctuent au fil de la journée et déclinent les couleurs de l’arc-en-ciel. Fabuleux !

La Mantilla, très bel immeuble résidentiel de 7 étages, conçu en 2015 par Jacques Ferrier pour protéger les habitants du soleil et du flot de voitures. Immeuble intelligent, aux façades dentelées de blanc qui rappellent les résilles espagnoles, de profondes terrasses orientées au sud agrémentent les villas en duplex , les appartements et les studios offrant des lieux de vie très agréables.

Le pont de la république de Rudy Ricciotti construit en 2014 avec un matériau innovant, le béton fibré, ultra performant. Posé sur des béquilles comme une feuille légère échouée sur le tablier. Véritable prouesse architecturale pour sa finesse et son élégance.

Passons maintenant le Pont et prenons le chemin piéton, sur l’autre rive du Lez, pour rejoindre le centre-ville. Fin de la balade.

Port Marianne est le produit de la rencontre d’esprits ingénieux et créatifs avec des matériaux nouveaux, ultra performants qui ont permis aux hommes de réaliser leurs rêves les plus fous

. MN

Nous retrouvons le car pour aller à la presqu’île de Maguelone, site d’exception entre mer et étangs, sur la route entre Palavas et Frontignan.

Déjeuner et visite guidée de la cathédrale de Maguelone.

  • Visite de la Cathédrale St Pierre de MagueloneAu milieu des vignes, sur une île reliée à la terre au XVIIIès, l’ancienne Cathédrale St Pierre se dresse au milieu d’une pinède, témoin de l’époque lointaine où la chrétienté médiévale édifiait des églises forteresses.La magistrale unité d’architecture de ce grand vaisseau représente un magnifique témoignage de l’art roman. Siège épiscopal à plusieurs périodes depuis le VIè siècle, le transfert de l’évêché à Montpellier en 1536 signe son déclin.La nef aux murs de calcaire coquillé autrefois peints nous écrase par ses dimensions.  L’ornementation est réduite à quelques dalles funéraires d’anciens évêques et du tombeau de la Belle Maguelone. Elle est toutefois enrichie par la luminosité des vitraux modernes. Avec son acoustique exceptionnelle, la cathédrale est un haut lieu de concerts.Une courte marche à travers les étangs a mené le groupe à la plage sauvage de galet du bord de mer.

Galeries Montpellier jour 2 : Port Marianne ; Maguelone

Jour – 3 : Départ pour Sète

Après la nuit à Balaruc le vieux, sous un ciel gris, départ pour Sète. Visite du cimetière Marin, avec la tombe de Georges Brassens. Montée en bus au Mont Saint Clair, pour une vue sur Sète et ses canaux, visite de la Chapelle des Carmélites et promenade dans la pinède sur le sentier des Pierres Blanches pour le panorama sur l’étang de Thau.Retour vers le port en longeant la mer puis nous quittons Sète pour un repas avec dégustation d’huitres et moules à Balaruc les Bains.

 

 

Visite de Pézenas

Quelques pas dans le vent après le déjeuner à Balaruc les Bains pour rejoindre le car, et nous prenons la route vers Pézenas.Arrivée dans la ville de Molière où il fut accueilli en 1647 avec son « l’illustre théâtre ». Il y reviendra à plusieurs reprises.La plus ancienne occupation du territoire de Pézenas remonte au VIIème siècle avant notre ère. Un important oppidum en relation avec la ville d’Arles grecque. A l’époque romaine Pline l’Ancien vante la qualité des laines de « Piscenae ».Au XIIIème Pézenas devient ville royale au lendemain de la croisade des Albigeois, et s’affirme comme un lieu de foires annuelles qui font sa richesse.Les drapiers Languedociens viennent y rencontrer des marchands Dauphinois, Pisans, Génois, Catalans…Jacques Cœur, le Grand Argentier du roi Charles VII porte ces foires à leur apogée, qui seront ensuite concurrencées par celles de Beaucaire.Dès le début du XVIème siècle, Pézenas devient la capitale politique de la province du Languedoc avec Toulouse où siège le Parlement.Les gouverneurs de la province, tous issus de la famille des Montmorency, s’y installent, ils y organisent les Etats Généraux, et attirent une société qui construit de beaux hôtels particuliers. La ville se transforme, des quartiers neufs se développent hors les murs, une nouvelle enceinte est construite.C’est une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique préservé, avec ses demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.Notre visite débute devant le monument dédié à Molière, puis nous empruntons les rues pavées bordées de belles demeures.Entrée dans la cour de l’Hôtel de Lacoste des Montégut (XVIème siècle), vestibule, puits et escalier droit en équerre conduisant à une galerie, arrêt devant la Maison du barbier Gely, ami de Molière, devenu Musée de Boby Lapointe, autre piscénois célèbre chanteur, compositeur, jongleur de mots (1922- 1972)Sur la place Gambetta, la Maison Consulaire devenue Maison des métiers d’Art, à droite la rue Canabasserie avec l’Hôtel de ville, à gauche la porte d’accès à l’ancien château féodal, détruit par Richelieu et qui a fait exécuter Henri II de Montmorency.Notre visite guidée se poursuit dans les rues bordées d’échoppes d’artisans, Marie Hélène, notre guide nous ouvre l’Hôtel Ribes (XVIIème siècle) avec son escalier qui s’ouvre sur la cour par 4 niveaux d’arcs en anse de panier, puis accès à la cour de l’Hôtel Carrion-Nizas (XVI et XIXème) avec sa tour de l’escalier en vis, polygonale.Nous quittons l’enceinte médiévale et terminons la visite par le cours Jean Jaurès où grâce à l’initiative d’un pharmacien local, Pézenas garde un lien avec le théâtre par l’empreinte de mains d’acteurs et artistes variés sur les trottoirs.Fin de l’après-midi et retour à Auch.Quelques averses avant Toulouse, arc en ciel et superbe coucher de soleil sur la route avant notre arrivée vers 21 hC. R M. N T

 

 

 

 

 

 

 

Galeries Sète ; Pézenas : jour 3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.