S’alarmer des mauvaises prévisions météorologiques ? Inquiétude superflue!
Renoncer à cette sortie du 16 mai ? Idée saugrenue!
Mais si, nous la ferons cette randonnée! C’est décidé. Suivons Bernard.
Courageusement, mais prudemment armés de parapluies…, nous partons de l’abbaye de Flaran, ce joyau de l’art cistercien en Gascogne, l’un des mieux conservés du Sud Ouest de la France. Un premier arrêt au hameau de Canonge abritant l’église de L’Auloue, charmante chapelle ornée d’une fresque peinte en 2006 par Hélène Pujat.
Sur notre route, se dressent les tours du château de Tauzia, seuls vestiges de ce château de type gascon bâti au XIIIe siècle
Le chemin de Herret nous conduit à l’aérodrome de Condom ouvert à la « CAP », traduisons « la circulation aérienne publique ». Surprenant complexe au milieu de cette campagne, hangars abritant avions et planeurs, piste enherbée de 850 mètres … Devrions-nous nous enorgueillir de notre aéroport d’Auch avec sa piste bitumée de 1900 mètres, utilisé, lui, pour le transport aérien et international. Allons, entre gersois, restons fair-play!
Entre champs de blé et de maïs nous arrivons à Herret, petit hameau plein de charme dominé par l’élégant clocher de l’église Sainte Livrade de style roman édifiée au XIXe siècle.
Nous voici à l’écluse de Graziac dans un cadre végétal naturel et verdoyant. Cet ouvrage exceptionnel du XIXe siècle est l’unique double écluse manuelle encore en activité sur la Baïse où nous retrouvons le deuxième groupe passé par l’option tourisme du matin à Maignaut Tauzia et Saint Orens Pouy Petit. Nous apprécions particulièrement le confort de l’aire de pique-nique conçue par les éclusiers et construite avec du bois flotté récupéré dans la rivière lors des inondations. Point de terrine de Nérac au menu, cette illustrissime terrine truffée au foie gras et à la perdrix. Ce fleuron de la gastronomie au XVIIIe siècle a fait les délices de l’Europe entière et régalé des têtes couronnées, notamment celles d’Angleterre et d’Espagne. Dommage, nous, nous n’en goûterons pas! A défaut de grives, on mange des merles! A défaut de terrine, rabattons-nous sur le pâté de sanglier!…Dans ce cadre bucolique, savourons gâteaux et friandises avant d’emprunter le chemin de halage nous ramenant à Flaran.
Balade en toute quiétude sur ce chemin historique utilisé dès le XIXe siècle pour la batellerie commerciale. Mais les gabares ne naviguent plus sur la Baïse depuis 1954…
Surpris d’arriver déjà aux voitures! Seules quelques gouttes audacieuses ont essayé de nous importuner mais elles n’ont pas terni le plaisir de cette agréable journée.
Ch D
galerie 1 :
galerie 2 : Maignaut Tauzia ; Saint Orens Pouy Petit
Laisser un commentaire