Randonnée raquettes au Pene Nere (3/02/2025)
Neige abondante et poudreuse, ensoleillement maximal , bonne humeur des six participants : des conditions idéales pour cette randonnée montagne, proposée par Bernard au départ du col de Peyresourde (1560m).
Une fois nos raquettes chaussées et réglées, nous partons à la conquête du ciel vers 10 h 15. Un chemin en lacets dont la pente reste douce nous met en condition à travers la partie boisée du parcours. Nous voici rendus au pied des monts que nous aurons à gravir : Mont Lambet, Mont Arrouy, et au sommet le Pene Nere. Une ascension d’environ 400 m consistant en une succession de bosses à gravir et à descendre dont certaines présentent un dénivelé conséquent. Quelques moments de pause pour se désaltérer et s’extasier à loisir devant cette blanche et scintillante immensité !
Vers 13 heures, quelques cailloux s’offrant à nous, nous improvisons une salle à manger et pique-niquons à 1900 m d’altitude face à ce panorama grandiose. Entre autres sommets, se dressent au loin l’Arbizon et le Néouvielle. Nous localisons aussi les stations du secteur : Pla d’Adet, Val Louron, Peyragude et Superbagnères.
Nous montons encore quelques dizaines de mètres, laissant Bernard aller fouler le sommet (1916 m) et nous raconter ce qu’il y a de l’autre côté (des crêtes neigeuses à perte de vue).
Nous redescendons en contournant les monts que nous avons gravis à l’aller, ce qui rallonge notre parcours mais en atténue le dénivelé. Nos chevilles fatiguées vivent un petit quart d’heure difficile lorsque nous marchons au bord du dévers mais le chemin forestier une fois atteint, nous cessons de regarder nos pieds et pouvons de nouveau apprécier la joie que nous a procurée cette journée à marcher ensemble.
S.J.
Laisser un commentaire